Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Jean-Jacques Goldman > Enfoirés 2015 : Jean-Jacques Goldman répond aux critiques et tente d'éteindre la polémique

Enfoirés 2015 : Jean-Jacques Goldman répond aux critiques et tente d'éteindre la polémique

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Le clip du nouveau single "Toute la vie" des Enfoirés est à l'origine d'un véritable buzz médiatique. Violemment critiqué pour ce que certains qualifient de "monu­ment d'in­dé­cence", le collectif d'artistes tente d'éteindre le feu à travers la voix de Jean-Jacques Goldman.
Crédits photo : ABACA
Restera-t-il la Personnalité préférée des Français après la polémique ? Auteur du nouveau single "Toute la vie" des Enfoirés, malmené par la critique depuis hier, Jean-Jacques Goldman est contraint de sortir du silence. Face au tollé médiatique provoqué par ce titre et son clip, perçus comme une provocation à l'égard de la jeunesse d'aujourd'hui et même qualifié par certains médias de « monu­ment d'in­dé­cence », l'idole de toute une génération « rend des comptes ».

"La jeunesse nous demande des comptes"


Plutôt que d'attiser le feu, et alors que Les Enfoirés ont déjà publié un premier communiqué hier en fin d'après-midi, Jean-Jacques Goldman tente d'étouffer la polémique à son tour à travers un message d'apaisement. Un témoignage de la gravité de la situation ! « C'est une chanson dans laquelle les adolescents reprochent aux générations qui les ont précédés l'état du monde qu'il leur laissent : pollution, chômage, violence, dette, misère (c'est un sujet qui n'est pas si fréquent...). Les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent : en se dédouanant et avec mauvaise foi, en espérant qu'ils feront mieux » réaffirme le chanteur.

Autrement dit, pour lui, Les Enfoirés ne sont pas les donneurs de leçons qui sont dépeints depuis que la polémique enfle sur Internet. « Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses » insiste-t-il, tenant à réconcilier les jeunes avec le collectif. Jean-Jacques Goldman précise par ailleurs que "Toute la vie" « se termine en faisant confiance à l'avenir ».

Regardez le nouveau clip "Toute la vie" des Enfoirés :



Pas sûr que ces explications suffisent à calmer les ardeurs des détracteurs. D'autant plus que depuis plusieurs années, Les Enfoirés subissent régulièrement les attaques d'artistes populaires qui refusent de rejoindre le collectif, jugeant scandaleuse sa démarche. Quoi qu'il en soit, rien ne devrait empêcher TF1 de diffuser le dernier spectacle des Enfoirés, "Sur la route des Enfoirés", capté à Montpellier le mois dernier. Le rendez-vous est fixé au vendredi 13 mars. Les supports CD et DVD seront commercialisés le lendemain, comme il est de coutume.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter