Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Jean-Jacques Goldman > "Famille" de J.J. Goldman repris pour la campagne de Balkany : le chanteur "furax" !
mercredi 12 mars 2014 16:58

"Famille" de J.J. Goldman repris pour la campagne de Balkany : le chanteur "furax" !

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Pour assurer à Patrick Balkani un maximum de visibilité à quelques jours du premier tour des élections municipales, les militants UMP de Levallois-Perret ont enregistré une reprise de la chanson "Famille" de Jean-Jacques Goldman. Mais face à la fronde naissante, la vidéo a été supprimée de YouTube.
Crédits photo : ABACA
Il faut croire que le répertoire de Jean-Jacques Goldman est une source d'inspiration inépuisable. Alors que la jeune génération d'artistes a récemment enregistré deux compilations de ses titres, "Génération Goldman" volumes 1 et 2, des lycéens ont été invités à disserter sur le texte de la chanson "Là-bas" à l'épreuve de français du Baccalauréat 2013. Il y a peu, le chanteur a été sollicité par l'association Le Refuge, qui vient en aide à de jeunes homosexuels confrontés à des difficultés sociales et en situation de rupture familiale. Il a accepté que le titre "Famille" devienne l'hymne officiel de cette association.

Cette même chanson fait aujourd'hui l'actualité, mais pour une toute autre raison puisqu'elle a été choisie par des militants UMP qui soutiennent la campagne de Patrick Balkany, candidat UMP à sa propre succession aux municipales de Levallois-Perret. En effet, une reprise de "Famille" a été postée sur YouTube par « des élus et des militants » du parti de Droite selon Isabelle Balkany, la femme de Patrick Balkany, qui l'a elle-même relayée sur Twitter le 8 mars.

"Il ne s'agissait pas de participer à l'émission The Voice"


Vue par près de 60.000 internautes en quatre jours seulement, la vidéo a été réalisée à partir d'images d'archives rappelant le parcours politique de Patrick Balkany, mais aussi son investissement au sein de la commune d'Ile de France. Pour le son, le collectif d'apprentis chanteurs a repris l'instrumental du titre "Famille" et changé le texte. « Une histoire qui recommence, un sourire quand on y pense. On est là tous ensemble, tous à la permanence, pour une nouvelle échéance. Levallois c'est ta vision, une vie de passion et d'ambition. On s'y retrouve tôt ou tard, et ça ce n'est pas par hasard, nous on aime bien cette histoire. Et 30 ans d'aventure et 30 ans de combat, à jamais inoubliables... » chantent les militants UMP, sous forme d'hommage. Reste à savoir si ce nouvel hymne inter-génération mobilisera les électeurs de Levallois-Perret. En fonction depuis 2001, Patrick Balkany a été maire à plusieurs reprises, mais pas toujours successivement.

Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
Patrick Balkany a bien évidemment tenu à remercier les nombreux militants ayant participé à cette opération sur Twitter. Quant à son épouse Isabelle Balkany, elle s'est plutôt occupée de répondre aux nombreuses moqueries faisant écho aux voix pas toujours bien maîtrisées des militants, précisant avec ironie qu'« il ne s'agissait pas de participer à l'émission "The Voice" ».

Mais qu'en pense le principal intéressé, Jean-Jacques Goldman ? Selon nos confrères du Canard enchaîné, l'interprète de "Tournent les violons" n'a pas vraiment apprécié l'utilisation qui a été faite de son titre. Dans son nouveau numéro, l'hebdomadaire satyrique raconte : « Mis au parfum, Jean-Jacques Goldman se dit furax et promet de s'occuper au plus vite de cette récupération ». La Sacem indique que l'artiste a bel et bien demandé la suppression de la vidéo : « Pour le clip de Balkany, on a pris un avocat pour que cette chanson soit enlevée car les paroles ne sont plus les mêmes » peut-on lire sur son compte Twitter. Face aux menaces, le clip a été mis hors ligne par l'utilisateur.
Retrouvez l'actualité de Jean-Jacques Goldman sur le site internet jjgoldman.net.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Jean-Jacques Goldman.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter