Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Jean-Jacques Goldman > Jean-Jacques Goldman : combien d'argent gagne-t-il grâce à ses tubes ?

Jean-Jacques Goldman : combien d'argent gagne-t-il grâce à ses tubes ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Jean-Jacques Goldman est de retour sur le devant de la scène avec une biographie écrite par Ivan Jablonka. Alors que l'artiste fait la Une du Point et du Parisien, il est révélé combien d'argent le chanteur continue à toucher chaque année grâce à ses innombrables tubes. Et la somme a de quoi donner le tournis !
Crédits photo : Bestimage
L'un des artistes les populaires de France ? Il est à la retraite depuis près de 20 ans ! Personnalité préférée des Français depuis des années, Jean-Jacques Goldman continue de fasciner le grand public avec ses chansons et sa personnalité discrète, à contre-courant de son statut de star. Pour preuve, il fait actuellement la couverture du Point et du Parisien, alors qu'une nouvelle biographie voit le jour ce vendredi. Entre ses tubes à succès, les chansons écrites pour Céline Dion ou Khaled, les tournées-hommages ou les projets de reprises type "Génération Goldman" ou "L'héritage Goldman", celui qu'on surnomme "JJG" est toujours aussi plébiscité. Mais comment l'expliquer ? « Entre 1981, date de son premier tube, et aujourd'hui, on peut estimer que Goldman a touché au moins trois générations, les parents initiant aujourd'hui leurs enfants. Il y a une double cause. Ses chansons forment la bande-son d'une époque » note Ivan Jablonka à Libération lui qui, dans son livre "Goldman", tient à montrer comment le musicien était un symbole des années 80 : « Elles composent aussi la playlist de notre vie, car Goldman sait se glisser dans la peau de chacun et de chacune, à toutes les étapes de l'existence ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Le troisième plus gros vendeur en France !


Cette popularité a d'ailleurs pris un nouveau tournant en 2019 lorsque sa discographie a été intégralement mise en ligne sur les plateformes de streaming. Et ce, après des années d'opposition. Sur Spotify, Jean-Jacques Goldman compte 1,7 million d'auditeurs mensuels et ses titres les plus populaires restent "Je te donne", "Quand la musique est bonne" ou "Au bout de mes rêves". Depuis le début de l'année, son best-of "Singulier 81-89" s'est écoulé à 37.000 exemplaires dans les magasins, selon nos calculs. Sans compter ses (très) nombreuses diffusions en radio. Selon Le Parisien, ses tubes sont diffusés en moyenne 80 à 90 fois par jour sur les ondes françaises. Un pic a même été atteint le 8 août dernier avec pas moins de 126 diffusions sur l'ensemble des radios françaises !



A LIRE - Michael Jones raconte l'histoire du tube "A nos actes manqués"

Un immense succès qui lui assure une confortable rente financière. Toujours selon nos confrères du Parisien, Jean-Jacques Goldman toucherait 2 millions d'euros de droits d'auteurs chaque année, entre les ventes de disques, les écoutes en streaming et les diffusions radios... sans compter les droits de ses tubes écrits pour Céline Dion, Khaled, Patricia Kaas, Johnny Hallyday ou Florent Pagny ! Une jolie somme pour Jean-Jacques Goldman qui, avec 28,5 millions d'albums écoulés au total, est le troisième plus gros vendeur de disques en France derrière Johnny Hallyday et Michel Sardou. Hélas pour le public, l'icône de 71 ans ne compte malheureusement pas remonter sur scène ou enregistrer de nouvel album à l'avenir...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter