Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Jean-Jacques Goldman > "Au bout de mes rêves" : le tube de Jean-Jacques Goldman élu chanson préférée des Français

"Au bout de mes rêves" : le tube de Jean-Jacques Goldman élu chanson préférée des Français

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Hier soir, W9 diffusait l'émission "Les 20 chansons préférées des Français" en prime-time. Selon un sondage réalisé par l'IFOP, c'est Jean-Jacques Goldman qui arrive à la première place avec "Au bout de mes rêves". Découvrez le classement sur Pure Charts !
Crédits photo : Pochette du single
« J'irai au bout de mes rêves / Où la raison s'achève... » Et oui ! C'est le tube de Jean-Jacques Goldman "Au bout de mes rêves" qui est plébiscité comme "chanson préférée des Français" de l'année. Le classement a été dévoilé hier lors d'une émission en prime-time sur W9 qui a réuni 639.000 spectateurs. Une première place qui reste assez surprenante : si Jean-Jacques Goldman reste, année après année, la personnalité préférée des Français (et ce, malgré son retrait discographique depuis 2002), "Au bout de mes rêves" est loin d'être le plus gros tube du chanteur, malgré ses 300.000 copies vendues en 1983. "Là-bas", "Quand la musique est bonne" ou "Je te donne" auraient eu toutes leurs chances, surtout qu'ils étaient présents dans les classements précédents.

L'émission avait également pour but de révéler les secrets de ces tubes intemporels : le public a pu ainsi apprendre que "Les démons de minuit" d'Images devait être chanté en anglais au départ et qu'aucun producteur ne voulait de cette version. De son côté, "En Apesanteur" de Calogero a été composé au hasard alors que l'artiste testait un nouvel enregistreur et la chanson "Belle-Île en Mer" raconte le racisme dont a été victime Laurent Voulzy durant son enfance.




Calogéro, Voulzy ou Indochine dans le top


Le sondage, réalisé annuellement, avait notamment désigné "Mistral Gagnant" de Renaud en 2015 et 2017 ou "L'hymne à l'amour" d'Edith Piaf en 2016 comme chanson de l'année. Celui de 2018 montre ainsi la préférence des Français pour les années 80, qui occupent 14 des 20 places du classement. L'an dernier, les sondés avaient choisi des grands noms de la chanson française comme Barbara, Léo Férré ou Edith Piaf. Pour cette année il subsiste quelques choix étonnants qui ne sont pas forcément les plus grands tubes de leurs interprètes à l'instar du "Jour s'est levé" de Téléphone, "Si j'étais un homme" de Diane Tell ou "Quelques mots d'amour" de Michel Berger.

On notera que le classement évolue en fonction de l'actualité : Renaud a été plébiscité les années précédentes en raison de son grand retour après 10 ans d'absence, et cette année c'est notamment Indochine dont le dernier album a franchi les 300.000 ventes qui brille dans le classement avec "J'ai demandé à la lune". Celui-ci a été réalisé quelques mois avant la mort de Johnny Hallyday, ce qui explique pourquoi on ne trouve pas de titre du Taulier dans le classement. Le classement 2019 devrait sans doute être rempli de titres du chanteur regretté.

Les 20 chansons préférées des Français

:
1. "Au bout de mes rêves" - Jean-Jacques Goldman (1982)
2. "Mon fils, ma bataille" - Daniel Balavoine (1980)
3. "Elle a les yeux revolver" - Marc Lavoine (1985)
4. "J'ai demandé à la lune" - Indochine (2002)
5. "Il jouait du piano debout" - France Gall (1980)
6. "Le jour s'est levé" - Téléphone (1986)
7. "Encore et encore" - Francis Cabrel (1985)
8. "Savoir Aimer" - Florent Pagny (1997)
9. "Foule sentimentale" - Alain Souchon (1993)
10. "Femme libérée" - Cookie Dingler (1984)
11. "Belle" - Notre-Dame de Paris (1998)
12. "Quelques mots d'amour" - Michel Berger (1980)
13. "Les lacs du Connemara" - Michel Sardou (1981)
14. "Plus près des étoiles" - Gold (1986)
15. "Si j'étais un homme" - Diane Tell (1980)
16. "Nuit de folie" - Début de Soirée (1989)
17. "Belle-Île en mer" - Laurent Voulzy (1985)
18. "Les démons de minuit" - Images (1986)
19. "En apesanteur" - Calogéro (2002)
20. "Pour que tu m'aimes encore" - Céline Dion (1995)

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter