JAY-ZRap, Hip Hop » Rap, Hip Hop international
vendredi 30 juin 2017 12:15
"4:44" : Jay-Z publie un nouvel album très personnel avec Beyoncé, Frank Ocean...
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Comme annoncé, Jay-Z sort aujourd'hui le 13ème disque de sa carrière en exclusivité sur Tidal. Baptisé "4:44", ce projet personnel et engagé réunit Beyoncé, Frank Ocean, Damian Marley et même sa fille Blue Ivy.
Crédits photo : Pochette de l'album
Alors que Beyoncé vient d'accoucher de ses jumeaux, son mari JAY-Z donne aujourd'hui naissance à un autre bébé. "4:44" fait l'objet depuis plusieurs semaines d'une vaste campagne marketing orchestrée dans les plus grandes villes du monde comme New-York et Los Angeles. Aucune information ou presque sur l'affiche, si ce n'est ce mystérieux "4:44" noir floqué sur un fond beige. Rapidement, les spéculations se sont portées sur le rappeur américain après une enquête menée par les internautes les renvoyant vers... Tidal, la plateforme de streaming de Jay-Z. Bien vu ! Le 19 juin, l'interprète de "Glory" a officiellement confirmé l'arrivée du 13ème album de sa carrière. Une manière pour lui de récompenser ses fans pour leur soutien depuis ses débuts en 1996, alors qu'il est devenu le premier rappeur de l'histoire à être introduit au Songwriters Hall of Fame. Barack Obama en personne lui a adressé ses félicitations pour cet honneur. Family firstBusiness oblige, l'artiste de 47 ans réserve l'exclusivité de "4:44" à Tidal, qui peine à fidéliser ses auditeurs faute de contenus. Une opération maligne pour un projet résolument engagé. Alors que la scène rap américaine est en pleine ébullition, JAY-Z sort l'artillerie lourde pour tenter de conserver son statut de roi. Riche de dix pistes, "4:44" réunit une foule de guests. Frank Ocean y partage notamment le duo "Caught Their Eyes" tandis que Damian Marley s'invite sur "Bam". Tout au long de l'album, JAY-Z sample Nina Simone et les Fugees ("Moonlight"), revient sur la question raciale qui secoue les Etats-Unis ("The Story of O.J"), jette un regard sur son passé ("Caught Their Eyes") mais baisse surtout la garde. Ecoutez "4:44", le nouvel album de Jay-Z, sur le site officiel de Tidal La dimension familiale est en effet omniprésente et même primordiale sur "4:44", dont le nom n'a pas été choisi au hasard : JAY-Z est né le 4 décembre, Beyoncé le 4 septembre et ils se sont mariés un 4 avril ! En studio, le rappeur a su s'entourer des siens : "Smile" est le fruit d'un duo avec sa mère Gloria Carter, Beyoncé chante sur les choeurs de "Family Feud" et la voix de sa fille Blue Ivy résonne sur "Legacy". JAY-Z en profite également pour offrir une réponse à l'album "Lemonade" de Beyoncé sur le titre éponyme... et s'excuser pour son comportement. « I apologize, our love was one for the ages and I contained us » clame-t-il, espérant que ses enfants ne seront jamais au courant de ses infidélités : « And if my children knew, I don't even know what I would do / If they ain't look at me the same / I would prolly die with all the shame ». Magnifié par des instrumentales aux petits oignons, "4:44" est déjà l'un des albums rap incontournables de l'année ! Regardez le teaser de l'album "4:44" :
Pour en savoir plus, visitez jayzhitscollection.com.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Jay-Z sur Pure Charts. Podcast
Jay-Z : des rumeurs autour d'un nouvel album
Jay-Z de retour sur Spotify Jay-Z et Beyoncé s'expliquent dans "Family Feud" Jay-Z : infidélité, album avec Beyoncé... Il dit tout Jay-Z rejoue "Friends" dans son nouveau clip Jay-Z révèle l'homosexualité de sa maman Jay-Z répond aux rumeurs de "Lemonade" Jay-Z vs 2Pac : un enregistrement du clash existe Jay Z devant les tribunaux en octobre Jay-Z sur le point de quitter Tidal ? Jay Z Will Smith s'associent pour une série Jay-Z défend TIDAL Avec TIDAL, Jay-Z fait un flop |