Accueil > Actualité > Buzz > Actualité de JAY-Z > Jay-Z et Tupac : un morceau secret témoigne de cette rivalité sanglante

Jay-Z et Tupac : un morceau secret témoigne de cette rivalité sanglante

Par Hilal EL AFLAHI | Rédacteur
Dj Clark Kent affirme que Jay-Z a enregistré un morceau pour clasher Tupac, quelque temps avant que ce dernier ne soit assassiné.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca x DR
Lors d'une interview accordée à l'émission de radio "A Waste of Time", Dj Clark Kent a fait une révélation qui devrait en surprendre plus d'un. JAY-Z aurait enregistré un "diss track" (clash) à l'encontre de Tupac avant que ce dernier ne perde la vie. En 1996, la rivalité exacerbée entre côte Est et côte Ouest fait rage. Tupac, fervent représentant de la West Coast, et Notorious Big, roi de New-Yok, se livrent une guerre sans merci. Proche de Notorious et de son label Bad Boys Records, fondé par Puff Daddy, JAY-Z gravite autour des deux hommes, ce qui attire les critiques de Tupac qui profite de ses morceaux pour s'en prendre aux trois hommes : « I'm a Bad Boy killer, JAY-Z die too » .

« Probablement l'un des 'diss track' les plus violentes »


19 ans après la mort de 2Pac, DJ Clark Kent, qui a œuvré sur le premier opus de Jay Z ("Reasonable Doubt", sorti en 1996), a révélé que l'interprète de "Empire State Of Mind" a enregistré une diatribe contre son rival de l'époque. « Ce titre n'est jamais paru, par respect envers la mort de 2Pac. Le son était sur le point de sortir mais il s'est fait descendre » déclare le producteur. Quelques privilégiés ont tout de même pu entendre ce fameux morceau lors d'un concert new-yorkais donné à l'Apollo Theater. « Nous l'avons quand même joué à l'Apollo, la pression sur Jay était si énorme qu'il se devait de la chanter. C'était blessant, les gens étaient du genre "'Oh merde" ! Si Pac était en vie, il n'y aurait pas eu de retour de sa part, le son était si puissant. Selon moi, c'est probablement l'un des "diss track" les plus violentes que je n'ai jamais écoutées » affirme Kent.

Jay-Z confirme


La rumeur de l'existence de ce morceau avait même été confirmée par Jay Z en 2006. Lors d'une interview accordée au magazine rap XXL, le rappeur avouait avoir interprété sa réponse à Tupac à l'Apollo Theater sur l'instru de "No Diggity" mais qu'aucun enregistrement de ce live n'existe. « C'est la vérité, c’était de la bombe. C'est tellement libérateur de pouvoir dire exactement ce que tu veux » déclarait Jay. « On a essayé de mettre la main dessus, d'habitude l'Apollo enregistre les concerts... mais pas cette fois-ci. 2.000 personnes ont assisté au concert, j'ai fait deux couplets » expliquait le rappeur à propos de sa prestation. Aura-t-on un jour, la chance de pouvoir écouter ce morceau ? Espérons que Dj Clark Kent remette la main sur cet enregistrement.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter