Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de James Blunt > L'actu des sorties CD de la semaine

L'actu des sorties CD de la semaine

Par Thierry CADET | Rédacteur
Encore du lourd cette semaine au niveau des sorties d'albums dans les bacs, de James Blunt à Susan Boyle, en passant par Florent Pagny, Jay-Z, Nouvelle Vague, Souad Massi, Les Sœurs, Jena Lee, Abd Al Malik, Depeche Mode, Roch Voisine, Kid Cudi, Frédéric François, Weezer, Self Concept, Cheryl Cole, Etienne Daho et Jeanne Moreau, ou Line Renaud, il y en aura pour tous les goûts ! Quel est le vôtre ?

James Blunt - "Some Kind Of Trouble"


Décidément, James Blunt n’en finit pas de nous surprendre depuis qu’il a annoncé son retour avec ce troisième opus intitulé "Some Kind Of trouble", déjà porté par une première chanson intitulée "Stay The Night", dont le rythme enjoué et le texte positif est plein d’espoirs. On est loin des morceaux tels "You’re Beautiful" et "Goodbye My Lover" qui ont fait la réputation de ce chanteur de charme. C’est aujourd’hui son nouveau clip qui nous enchante avec ses images de plages ensoleillées sur lesquelles James Blunt se complet à jouer de la guitare. Les vagues de l’océan se prêtent au surf et les amis se retrouvent pour partager un moment de bonheur. Dans un élan festif, l’artiste attire notre attention sur la beauté d’un sourire et sur les choses les plus importantes de la vie que sont l’amitié et l’amour, donnant un caractère universel à "Stay The Night". S’il y a déjà deux ans qu’on ne l’a pas vu fouler une scène française depuis son passage au Zénith de Paris au printemps 2008, il s’y rendra à nouveau presque trois ans jour pour jour le 31 mars 2011 pour un concert qui illustrera, à n’en pas douter, ses nouvelles compositions. De plus, il poursuivra son tour du monde par trois autres représentations qui auront lieu dans trois autres grande salles : le Galaxie d’Amnéville le 7 mars, la Halle Tony-Garnier de Lyon le 2 avril, et le Liberté de Rennes le 3 avril.

Visionnez le clip de James Blunt, "Stay The Night" :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Some Kind Of Trouble", cliquez sur ce lien.



Florent Pagny - "Tout et son contraire"


En 1990, Florent Pagny publiait son premier album, "Merci". Cet automne, deux décennies après avoir fait ses premiers pas dans l’industrie musicale, l’artiste français présente "Tout et son contraire" en guise de nouveau projet artistique. Celui-ci est édité en album CD, album CD + DVD et album CD + DVD format Deluxe. "Tout et son contraire" fait suite à plusieurs opus thématiques dont un en langue espagnole, "C’est comme ça", et un disque de reprises de Jacques Brel. S’il s’agit de son 13ème album studio en carrière, "Tout et son contraire" est surtout le premier produit par Universal Music/AZ (De Palmas, Pep’s), il comprend des chansons originales, composées et écrites par ses partenaires de longue date, à savoir Calogero ("Si tu n’aimes pas Florent Pagny", "Après l’amour"), Marc Lavoine ("Te jeter des fleurs"), Pascal Obispo, Daran ("Abracadabra" en 2006), Alain Lanty, mais également par plusieurs artistes de la nouvelle génération, dont John Mamann et Grégoire ("La paix", "J’ai tort"). Aussi, le nouvel opus de Florent Pagny a été réalisé en majeure partie par Frédéric Lo (Marc Lavoine, Maxime Le Forestier, Daniel Darc, Stephan Eicher, Pony Pony Run Run), ainsi que Calogero (pour 2 titres) et Pascal Obispo pour un duo inédit. "Tout et son contraire" a été enregistré entre mars et juillet 2010 au studio ICP à Bruxelles, puis à Paris, mixé par son partenaire de route et ingénieur du son Bertrand Châtenet, et masterisé par Bob Ludwig au mythique Studio Gateway à Portland.

Visionnez le clip de l'inédit de Florent Pagny, "Si tu n'aimes pas Florent Pagny" :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Tout et son contraire", cliquez sur ce lien.



Nouvelle Vague - "Couleurs sur Paris"


A la base, Nouvelle Vague est un projet musical de Marc Collin et Olivier Libaux, proposant de reprendre des titres classiques en version bossa nova. Voici déjà le nouveau volume de la collection, avec cette fois, une pléiade d'artistes plus “mainstream”, de Vanessa Paradis à Olivia Ruiz, en passant par Julien Doré, Charlie Winston, Helena Noguerra, Louis-Ronan Choisy, Cocoon, Camille, Cœur de Pirate, Hugh Coltman, Adrienne Pauly, Yelle, Emily Loizeau, ou Coralie Clément... de "Week-end à Rôme" d'Etienne Daho - magistralement réinterprété par Vanessa Paradis, à "L'aventurier" d'Indochine, "Marcia Baila" de Rita Mitsouko, "Mala Vida" de Mano Negra, ou "Voilà les anges" de Gamine par... Cœur de Pirate, l'opus est plein de jolies surprises (notamment une surprenante version de "Ophélie" par Yelle mettant - une fois n'est pas coutume, son joli grain de voix en valeur), revisitant les plus grands classiques du rock, de la pop et de la variété française. Procurez-vous d'urgence ce "Couleurs sur Paris" !

Ecoutez Olivia Ruiz parler de "Couleurs Paris" ("Mala Vida") :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Couleurs Paris", cliquez sur ce lien.



Jay-Z- "The Hits Collection - Vol. 1"


Jay-Z annonce sur son site officiel, la parution de son premier Best Of, "The Hits Collection Vol. 1", à la base prévu pour le 29 juin dernier, mais reporté à ce 8 novembre. Un disque évènement revenant sur quinze ans de tubes, de "Hard Knock Life (Ghetto Anthem)" (Top 21 en 1999) à "Empire State Of Mind" (Top 8 en 2010), et porté par le titre inédit "History". Par ailleurs, un livre-photo retraçant sa carrière sera également proposé à ses fans. Shawn Corey Carter aka JAY-Z est un rappeur et homme d'affaires américain né le 4 décembre 1969 à Brooklyn, d’un père afro-américain qui a quitté le foyer, Adnes Reeves. Il est donc élevé par sa mère Gloria. Il est devenu le rappeur le plus populaire de la côte Est, avec son ex-rival Nas, depuis la disparition de Notorious B.I.G., et d'après le magazine "Forbes", l'un des américains âgés de 20 à 45 ans le plus riche des États-Unis, avec une fortune estimée à 1,3 milliard de dollars. Il est marié à la chanteuse de R'n'b Beyoncé Knowles. Le 5 novembre 2009, il a été sacré "Meilleur artiste hip-hop" aux MTV Europe Music Awards. Par ailleurs, "NY-Z", un nouveau documentaire au featuring Jay-Z, réalisé par Danny Clinch, est actuellement dévoilé sur facebook.com/absolut.

Visionnez le clip de Jay-Z, "Young Forever" :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "The Hits Collection - Vol. 1", cliquez sur ce lien.



Line Renaud - "Les torrents d'amour"


Le nouvel album de Line Renaud intitulé "Rue Washington" est à présent disponible en bacs. Annoncé depuis quelques mois à grand renfort de teasing, et déjà promu par la chanson "Les torrents d'amour", il est l’un des évènements de cette fin d’année et ce, à plus d’un titre. Effectivement, ce nouvel opus, en plus d’être celui de Line Renaud, a été écrit et composé par la crème de la chanson française : Julien Clerc, Marc Lavoine, Grand Corps Malade, Christophe Maé, Salvatore Adamo, Patrick de Carolis, ou encore Michel Delpech. En plus des collaborations sus-évoquées, Line Renaud a enregistré deux duos avec deux artistes de la scène française presque mythiques : Johnny Hallyday et Mylène Farmer - même si on ne peut s'empêcher de penser à un calcul marketing de sa part, ces deux artistes comptant parmi les plus collectionnés. Concernant Johnny, le titre enregistré avec Line Renaud est une reprise francisée du morceau "What A Wonderful World" de Louis Armstrong, rebaptisée "Un monde merveilleux". C’est un juste retour pour Line Renaud qui avait parrainé Johnny lorsque ce dernier débutait sa carrière dans les années 60 ; enfin, le duo que cette dernière a enregistré avec Mylène Farmer, "C’est pas l’heure", a été écrit par la sulfureuse rouquine, et composé par Laurent Boutonnat.

Ecoutez un extrait du duo de Johnny Hallyday et Line Renaud, "Un monde merveilleux" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Les torrents d'amour", cliquez sur ce lien.



Susan Boyle - "The Gift"


Encore inconnue il y a un peu plus d'un an, sa performance mémorable lors des auditions de l'émission "Britain's Got Talent" changera le cours de son destin. Plus de 300 millions de vues sur YouTube de sa prestation du titre "I Dreamed A Dream", feront d'elle un phénomène. Ainsi, après 9 millions d'albums vendus dans le monde (disque de platine en France), la chanteuse écossaise est de retour avec un second album : "The Gift". Un florilège d'air nostalgique et de chansons de Noël, qu'elle interprète de la voix angélique qu'on lui connait. Avec aussi les reprises de "Perfect Day" et "Don’t Dream It’s Over".
«Parce que mon rêve de devenir une chanteuse est devenu réalité, et ça a été un vrai cadeau pour moi. Aujourd'hui, je souhaiterais faire ce même cadeau à quelqu'un d'autre, parce que certains n'ont pas nécessairement le courage de passer les auditions pour des émissions comme "Britain's Got Talent", et que ce concours leur donnera peut-être la possibilité de réaliser leur rêve» selon les déclarations de l'interprète de la reprise de "I Dreamed A Dream", cette dernière a lancé il y a deux mois un grand concours via son site officiel afin de trouver celui ou celle, qui enregistrera un duo avec elle au sein de son prochain opus. Son choix s'est finalement porté sur Amber Stassi (voir sa vidéo sur ce lien), une infirmière américaine (dont un fan-club sur Facebook vient déjà de se créer). Cette dernière interprète "Do You Hear What I Hear" avec la star écossaise.

Découvrez le premier clip de Susan Boyle, "Perfect Day" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Pour écouter et/ou télécharger l'album "The Gift", cliquez sur ce lien.



Rachel des Bois - "Un peu plus à l'Ouest" (digital)


Les traversées du désert n'en sont pas toujours... Disparue au milieu des années 90 au faîte même de son triomphe auprès de la critique et du public (Victoire de la Musique 1995), celle qui fit sensation avec des chansons fougueuses et houleuses ("Moi les garçons", "Ça tue l'amour", "Tidam", etc.) extraites de ses deux premiers albums, "Au cœur des foyers" (1993) et "Tidam" (1997), est bien décidée à revenir sous le feu des projecteurs. Après 15 ans d’absence, elle sort aujourd’hui un nouvel album en digital "Un peu plus à l’Ouest", porté par un premier single "Sorry My Love". Un premier extrait qui fait renaître, marivaudant avec une guitare électrique impertinente, une voix aguicheuse mais sauvage. Rachel des Bois réussit un tour de poker quelque part entre les bars de Pigalle et une Nouvelle Orléans sublimement décatie où l'on aurait rêvé des souvenirs de la chanson française sur des guitares électriques." Gilles Martin (Indochine, Venus, Miossec, Dominique A, Claire Diterzi, DeUS...) l'a également aidée à installer sa dimension couleurs mi-New York mi-place Blanche. Au final on retrouve sur cet album, dix titres, " Mon amour je rentre", "Félin", " Comment Imaginer", plus sensuel les uns que les autres... La sortie physique d’"Un peu plus à l’Ouest" est prévue pour début janvier, en attendant Rachel Des Bois sera le 15 novembre au Café de la Danse, et si vous ne la connaissez pas, c’est sans conteste sur scène qu’il vous faut la découvrir. Avec plus de 350 dates de concerts à son actif, elle n’a pas son pareil pour chauffer les salles. Les Francofolies de la Rochelle et de Montréal, le Printemps de Bourges, Le Café de la Danse, L’Européen, Le New Morning, La Cigale ou encore les Scènes Nationales peuvent en témoigner… Si vous aimez La Grande Sophie, Clarika, Isabelle Caux, Juliette ou encore Olivia Ruiz, vous aimerez Rachel des Bois.



Pour écouter et/ou télécharger l'album "Un peu plus à l'Ouest", cliquez sur ce lien.



Souad Massi - "Ô Houria"


Souad Massi est de retour, trois ans après son album "Live acoustique", avec un nouvel opus produit par Francis Cabrel, et co-réalisé par ce dernier et son fidèle complice Michel Françoise. Un disque sur lequel les fans pourront découvrir un duo commun. Le premier single issu du disque, "Ô Houria" (dont la mélodie semble plagier celle du tube de Patrick Bruel, "Alors regarde"), est par ailleurs déjà sur les ondes. Souad Massi est une chanteuse algérienne, née le 23 août 1972 à Alger, dans le quartier de Bab El-Oued en Algérie. Elle mêle des styles aussi variés que le folk-rock, le chaâbi, la musique arabo-andalouse à des textes très personnels, souvent empreints de poésie et de nostalgie. Elle chante la plupart du temps en arabe algérien, parfois en français, et quelquefois en anglais et en langue berbère, employant souvent plusieurs langues dans la même chanson. L'artiste recevra notamment en 2006, la Victoire de la Musique de l'"Album de musiques du monde" de l'année, pour "Mesk Elil".

Découvrez le clip de Souad Massi, "Ô Houria" :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Ô Houria", cliquez sur ce lien.


... et aussi Jena Lee, Self Concept (digital), Cheryl Cole (digital), Depeche Mode (DVD live), Roch Voisine (album triologie de "Americana"), B.O du spectacle "Viva Elvis", Kid Cudi, Cee Lo Green, Devlin, Abd Al Malik, Etienne Daho et Jeanne Moreau, Frédéric François, Weezer, Michel Portal, Les Sœurs...


Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter