Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Jacques Higelin > Mort de Jacques Higelin : son ex-femme lui rend hommage dans une lettre touchante

Mort de Jacques Higelin : son ex-femme lui rend hommage dans une lettre touchante

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Kuêlan N'Guyen, ex-femme de Jacques Higelin de 1970 à 1995, rend hommage au chanteur récemment disparu. Dans une lettre publiée dans le Journal du Dimanche, elle y décrit "une vie hors-norme" aux côtés du chanteur de "Tombé du ciel".
Crédits photo : Bestimage
Décédé vendredi, Jacques Higelin laisse derrière lui un immense héritage et de nombreux fans en pleurs. Une carrière éclectique jalonnée de succès avec une vingtaine d'albums et quelques tubes comme "Champagne", "Pars" ou "Tombé du ciel". Deux jours après sa mort, le Journal du Dimanche publie une lettre poignante écrite par Kuêlan N'Guyen. « Muse, puis compagne et épouse », selon l'hebdomadaire, elle a vécu avec le chanteur de 1970 à 1995. Elle décrit ces 25 ans comme « une vie hors-norme avec des épreuves terribles, mais aussi ce fut une vie pleine de joies et de surprises miraculeuses. On s'était dit : 'À la vie, à la mort' ».

"Adieu l'artiste, l'ami, l'amour"


En plein deuil, Kuêlan N'Guyen décrit Jacques Higelin comme un être « tourmenté, instable, imprévisible, habité par un talent rare et difficile, un messager du ciel » et résume ces 25 années ainsi : « Quelle vie fantastique et lancinante expérience de vie ». A l'image de sa musique, Jacques Higelin est un « égaré, trébuchant, souffrant, puis dans un éclair foudroyant inspiré et sauvé par la grâce divine » selon elle. Son ex-femme Kuêlan N'Guyen raconte enfin la dernière fois qu'elle a vu le chanteur. « J'ai revu Jacques récemment, un après-midi, il était dans un corps diminué par la maladie, il ne parlait plus, ne jouait plus du piano ». En effet, le chanteur n'avait déjà pas pu assurer la promotion de son dernier album "Higelin 75", sorti en 2016, et avait dû renoncer aux concerts à partir d'octobre 2016 pour ne pas se montrer en souffrance sur scène face à son public.

« "Il s'absentait souvent de lui-même", m'avait prévenu notre fils, Kên. Mais ce fut un bel après-midi (...) Il paraissait si heureux de me revoir, il m'a saisi les mains et ne les a plus lâchées » a confié son ancienne compagne, avant de conclure : « Au loin, après cela je songe à lui, à eux, avec, plus fort que le chagrin, le coeur enfin en paix et la certitude que Jacques s'en va appeler "dans les temps", sa mission accomplie ». Les obsèques du chanteur auront lieu jeudi au Père-Lachaise, cérémonie à laquelle le public est cordialement convié.

En hommage, souvenez-vous du "Tombé du Ciel" de Jacques Higelin:

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter