Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de JAY-Z > Jay-Z s'offre la maison de champagne Armand de Brignac

Jay-Z s'offre la maison de champagne Armand de Brignac

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
On dit d'eux qu'ils sont le couple le plus influent de la planète. Jay-Z et Beyoncé remplissent les stades et leurs disques s'arrachent par millions d'unités. Mais ce n'est plus assez pour le rappeur américain, qui se concentre à présent sur le champagne. Il vient de racheter la maison Armand de Brignac, dont il fait la promotion depuis huit ans.
Crédits photo : ABACA
Il y a quelques semaines, l'émission d'investigation "Capital" a diffusé un reportage consacré au succès du Champagne à l'international. L'occasion pour les téléspectateurs de comprendre les enjeux de l'export et de découvrir les caves de quelques grandes maisons prestigieuses et d'autres moins populaires comme Cattier. Une marque peu connue jusqu'à très récemment, installée dans le village de Chigny-les-Roses, dans la Marne, qui produit pourtant son propre champagne Armand de Brignac depuis bientôt cent ans. Mais tout change en 2006 grâce à Jay-Z.

Des bouteilles à 300 dollars qui s'arrachent


Dans son clip "Show Me What You Go" dévoilé cette année-là, le rappeur américain brandit une bouteille de la collection "Ace of Spades" (as de pique) d'Armand de Brignac, fraîchement commercialisée et reconnaissable à la fine couche de métal estampillée d'un as de pique. Pour beaucoup, c'est un détail. Mais c'était en réalité une vraie révolution car les artistes hip-hop privilégiaient habituellement la cuvée Cristal de la maison Louis Roederer pour leurs clips. JAY-Z lançait un appel à boycotter le champagne Louis Roederer suite à certains propos tenus par un responsable de la marque, considérés comme racistes. Les affaires décollent alors pour Cattier ! Les bouteilles de la prestigieuse cuvée s'arrachent, en dépit de leur prix onéreux. Comptez en effet 300 dollars l'unité. Depuis, le propriétaire de la marque Sovereign Brands et JAY-Z entretiendraient de « merveilleuse relation » d'après son porte-parole.

"Il a fait une offre que nous ne pouvions pas refuser"


A tel point que, lors d'une soirée de récolte de fonds organisée en 2012 au profit du président Barack Obama avec son épouse Beyoncé, Jay Z avait fait exposer 350 bouteilles d'Armand de Brignac. Mais, comme le rappellent nos confrères de l'AFP, l'installation avait été rapidement dissimulée par peur que le campagne pour la réélection d'Obama soit entachée par cette « impressionnante présentation de bouteilles ». Entre temps, Jay Z a également influencé le monde du football américain et du base-ball. La tradition veut désormais que les équipes fêtent leurs victoires avec des Jéroboams de la cuvée "Ace of Spades".

Le rachat de la maison Amand de Brignac par JAY-Z n'est donc pas une si grande surprise. « Il a fait part de son intérêt à détenir la marque et nous a fait une offre que nous ne pouvions simplement pas refuser » a confié le porte parole de Sovereign Brands à l'AFP. « Créer un Champagne emblématique et crédible d'un tel niveau sur une si courte période de temps est quelque chose de vraiment remarquable » a-t-il conclu, visiblement fier d'un coup marketing qui, indéniablement, relaie au second plan la tradition œnologique. Bien évidemment, le montant de la transaction n'a pas été révélé.
Pour en savoir plus, visitez jayzhitscollection.com.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Jay-Z sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter