Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de JAY-Z > "Run This Town" : Jay-Z poursuivi en justice pour un sample non autorisé

"Run This Town" : Jay-Z poursuivi en justice pour un sample non autorisé

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Nouvelle affaire de plagiat pour Jay-Z. Le rappeur new-yorkais, déjà accusé de détournement de sample par le passé, aurait utilisé sans autorisation le titre "Hook & Sling" du compositeur de jazz Eddie Bo pour concocter son tube "Run This Town", sur lequel apparaissent Rihanna et Kanye West. Le label TufAmerica a décidé de porter plainte.
Crédits photo : Abaca
Quatre ans après la sortie de "The Blueprint 3", JAY-Z va devoir s'expliquer devant un tribunal pour une affaire de plagiat. La société Tuf America poursuit le rappeur de Brooklyn et son label Roc Nation pour violation de copyright. La personnalité la plus influente du monde aurait en effet illégalement samplé un vieux morceau funk de la fin des années 60 pour créer son tube "Run This Town". Grâce à son puissant beat urbain et surtout la participation de Rihanna et de Kanye West, le morceau avait connu un vif succès dans le monde et en particulier aux États-Unis, où il s'est depuis écoulé à plus de 3,2 millions d'exemplaires. Plébiscité par le grand public, le titre avait aussi séduit la critique et raflé deux Grammy Awards en 2010, pour la meilleure chanson rap et la meilleure collaboration hip-hop.

Visionnez le clip "Run This Town" de JAY-Z feat. Rihanna et Kanye West :



Selon des informations rapportées par le Daily News, Tuf America a racheté au milieu des années 90 les droits d’auteur de l’artiste Eddie Bo, un compositeur de jazz qui officiait à la Nouvelle-Orléans jusqu'à sa mort en mars 2009. D'après la plainte, la société accuse JAY-Z de sampler sur "Run This Town" le morceau "Hook & Sling", datant de 1969, et ce « une douzaine de fois ». Le rappeur n'ayant pas crédité le morceau ni demandé d'autorisation, Tuf America réclame des dommages et intérêts et l’arrêt de l’exploitation de la chanson.

Jay-Z n'en est pas à sa première accusation de plagiat. Il y a un an, le rappeur et son compère Kanye West avaient fait l'objet d'une poursuite en justice pour avoir utilisé sans autorisation et arrangement préalable la piste "Different Strokes" du chanteur soul septuagénaire Syl Johnson, sur "The Joy", un titre que l'on retrouvait sur l'album "Watch The Throne". L'affaire s'était finalement conclue par un accord à l'amiable, sans passer par la case procès. De son coté, Kanye West avait lui aussi été attaqué par le même label pour avoir samplé sans autorisation la même chanson d'Eddie Bo sur "Lost in the World" et "Who Will Survive in America".

Écoutez le titre "Hook & Sling" d'Eddie Bo :
Pour en savoir plus, visitez jayzhitscollection.com.
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Jay-Z sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter