Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Izïa > Izïa Higelin : appel au boycott après son dérapage sur Macron, une enquête ouverte

Izïa Higelin : appel au boycott après son dérapage sur Macron, une enquête ouverte

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le dérapage d'Izïa Higelin sur Emmanuel Macron n'est pas passé inaperçu. Après avoir imaginé face au public le lynchage du président en plein concert, la chanteuse est visée par un appel au boycott et une enquête pour "provocation publique à commettre un crime ou un délit". Un show prévu le 14 juillet à Marcq-en-Baroeul est annulé.
Crédits photo : Bestimage
Un dérapage qui pourrait lui coûter gros. La chanteuse Izïa Higelin est visée par une enquête pour "provocation publique à commettre un crime ou un délit" après un concert polémique à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes), donné dans le cadre du festival Les Nuits Guitares. Entre deux chansons de son dernier album "La vitesse", la rockeuse a ironisé sur un lynchage du président Emmanuel Macron, qu'elle a imaginé en « piñata humaine géante ». « Il s'est dit : "Là, ce qui ce serait bien, ce dont le peuple a envie, c'est qu'on m'accroche à vingt mètres du sol (...) et qu'on soit tous ici présents munis d'énormes battes avec des clous, comme dans "A Clockwork Orange"". Et là, on le ferait descendre, mais avec toute la grâce et la gentillesse que les gens du Sud ont. Et on aurait tous nos battes, avec nos petits clous. Et dans un feu de Bengale de joie, de chair vive et de sang, on le foutrait à terre. Mais gentiment, tu vois... » a-t-elle lancé face à foule. « Je vois déjà le gros titre de "Nice-Matin" demain : Izïa appelle au meurtre de Macron » s'est gaussée l'interprète de "Mon coeur", selon le journal.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est un appel au meurtre"


Vraie diatribe ou second degré maladroit ? Toujours est-il que certains spectateurs, choqués, ont quitté les lieux et prévenu les autorités. En fin de concert, les gendarmes se sont présentés pour interpeller Izïa Higelin, sans y parvenir. L'enquête a été confiée à la brigade territoriale de la gendarmerie de Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes) et la brigade de recherches, a précisé samedi le procureur de Nice, Xavier Bonhomme. Depuis, les appels au boycott contre l'artiste de 32 ans se multiplient sur les réseaux sociaux.

@inoutcotedazur1 #Izia #Macron #pugnata #festival #nuitsguitares #beaulieusurmer #cotedazurfrance ♬ son original - Inout-cotedazur


Selon La Voix du Nord, le concert que devait donner Izïa Higelin à l'hippodrome de Marcq-en-Baroeul la veille du 14 juillet devrait être annulé : la chanteuse n'est plus la bienvenue dans la municipalité du Nord. « La venue à Marcq-en-Baroeul de cette artiste, pour un concert public, gratuit et familial serait en contradiction avec les valeurs de rassemblement qui prévalent lors de notre Fête nationale » a fustigé le maire LR de la ville, Bernard Gérard. « Ce n'est pas une performance artistique, mais un appel au meurtre. (...) Je ne crois pas que les Marcquois aient envie de légitimer un tel délit » a renchéri Violette Spillebout, député Renaissance de la circonscription. L'annonce devrait être officialisée ce lundi. Izïa Higelin, qui n'a pas encore réagi publiquement à l'affaire, est attendue dans les prochains jours au festival Les Escales du Cargo à Arles, avant une tournée dans toute la France cet automne.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter