IndochineVariete Francaise » Rock Français
mercredi 19 avril 2023 14:25
Indochine : énorme carton en CD et DVD pour le live du "Central Tour"
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le succès d'Indochine ne se dément pas. Après le spectaculaire "Central Tour", le CD et le DVD tirés de la captation live du concert s'arrachent. Le groupe de Nicola Sirkis franchit deux caps témoignant de la fidélité du public français à son égard.
Crédits photo : Bestimage
Six concerts à guichets fermés, 417.000 spectateurs et un anniversaire pas comme les autres. En juin 2022, Indochine a célébré avec un peu de retard, Covid oblige, ses 40 ans de carrière à travers le "Central Tour", un spectacle démesuré présentant un écran géant de 2000 m2 à 360 degrés. « Nous avons la chance d'avoir une équipe qui nous suit sur des projets un petit peu fous. C'est nous qui avons tout amené sur le plateau : six stades avec cet écran central... Quand je suis arrivé avec le premier projet, tout le monde tapait un peu du pied. (Rires) Finalement, les gens y ont cru et le résultat est là » se félicitait Nicola Sirkis dans les colonnes du Matin, fier du soutien sans faille que leur témoignent les fans : « C'est une super fierté d'offrir ce show au public qui nous suit envers et contre tout depuis 41 ans. Cela a été un plaisir de jouer au milieu du stade et de démontrer que l'on peut faire un concert d'une telle envergure sans se foutre de la gueule des gens au niveau des prix des billets. Nous avons été honnêtes jusqu'au bout. Le but d'Indochine n'a jamais été de s'enrichir. Nous voulions donner un souvenir incroyable aux personnes qui allaient se déplacer ». Le player Dailymotion est en train de se charger...
"Cette tournée des stades a été bénie des dieux"D'après le chanteur, l'organisation de cette tournée a nécessité « trois ans de travail pour monter les concerts du stade, et trois ans et demi pour le mixage et le montage » du film, tourné avec la technologie IMAX. Du jamais vu pour un concert ! Et la sortie de l'album live du "Central Tour", après sa diffusion au cinéma, a déchaîné les passions. Entré numéro un des ventes début janvier avec 19.600 ventes au compteur, le CD franchit cette semaine le cap symbolique du disque d'or pour 50.000 ventes certifiées. Plus précisément, 50.514 exemplaires ont trouvé preneurs en l'espace de trois mois. Mais ce n'est pas tout ! Également décliné au format DVD, le concert d'Indochine fait recette. Selon les chiffres du SNEP, 30.000 passages en caisse ont été comptabilisés pour ce support vidéo, qui permet au groupe de décrocher une certification triple platine. Au total donc, le "Central Tour" a mis des étoiles dans les yeux de plus de 80.000 fans. Un véritable carton !
A LIRE - Indochine de retour en studio : un nouvel album imminent ? Ces nouvelles sont d'autant plus réjouissantes pour Indochine que la captation du concert au Groupama Stadium de Lyon, le 25 juin 2022, a bien failli être entachée. « Cette tournée des stades a été bénie des dieux. Il y a d'abord eu le Covid, puis des problèmes d'infrastructure par rapport aux écrans... À chaque étape ça aurait pu capoter. Même au niveau météo. Juste avant le concert de Lyon, il a plu. On pensait qu'il y aurait à nouveau des averses alors que c'était le seul jour de captation. Nous avons été chanceux ! » soulignait l'interprète de "Nos célébrations", qui joue désormais les prolongations avec une tournée d'été des festivals qui passera notamment par Londres. Avant l'enregistrement d'un nouvel album ? On croise les doigts !
Plus d'infos sur le site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album d'Indochine sur Pure Charts. Podcast
29/08/2020
- Indochine célèbre ses 40 ans de carrière avec deux compilations, un titre inédit et une tournée des stades en 2021. Pour Pure Charts, Nicola Sirkis et Oli de Sat reviennent sur ces quatre décennies de carrière et leur succès intergénérationnel.
Indochine : de nouvelles places en vente !
Indochine : l'histoire mouvementée de "3e sexe" Indochine : une belle action durant la tournée Indochine : un concert reporté ! Indochine ému en parlant de son frère disparu Indochine : déjà 100.000 ventes ! Indochine : bientôt la fin de groupe ? Indochine : ce tube passe un cap impressionnant Indochine réagit à la parodie transphobe Indochine : une parodie scandalise la Belgique Indochine : un concert surprise avant la tournée Indochine : de nouvelles dates annoncées ! Indochine et Mylène Farmer : bientôt un duo ? Indochine numéro un des ventes ! |