Accueil > Actualité > Record > Actualité de Indochine > Indochine : records absolus pour les concerts du "Central Tour"

Indochine : records absolus pour les concerts du "Central Tour"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Indochine vient de finir son "Central Tour". Une tournée anniversaire qui a battu tous les records d'affluence dans les cinq stades où ont eu lieu les concerts, pour un total de 417.000 spectateurs sur six dates. Tous les chiffres !
Crédits photo : Laura Gilli
C'était l'une des tournées événements de ce début d'été. Après un an de report, le "Central Tour" d'Indochine a battu son plein durant six concerts entre le 21 mai et le 3 juillet. L'occasion pour le groupe de célébrer en grande pompe ses 41 ans de carrière à travers un show à la scénographie démesurée, avec un écran géant de 2500m2 et surtout une pléiade de tubes. En 2h45, Nicola Sirkis et sa bande retracent quatre décennies d'histoire et de musique à travers les tubes "L'aventurier", "Trois nuits par semaine", "Tes yeux noirs", "J'ai demandé à la lune", "La vie est belle" ou encore le petit dernier "Nos célébrations". « Quand j'ai fait mon premier concert, on pensait que le monde entier allait être contre nous, et notamment les 300 personnes qui étaient dans la salle. En fait, ils nous ont rappelés. Cette musique était intemporelle, je ne sais pas pourquoi. C'est miraculeux pour moi, à chaque fois » confiait d'ailleurs Nicola Sirkis à BFMTV, toujours aussi impressionné par la fidélité du public au bout de 41 ans.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ma plus belle tournée depuis 41 ans"


Le "Central Tour" était d'ailleurs historique dans tous les sens du terme. A la fois pour Indochine mais également dans les lieux où se produisait le groupe. En effet, les six concerts ont tous simplement battu des records d'affluence, toutes disciplines confondues, dans chaque stade. La première au Stade de France a été le point d'orgue avec très précisément 97.036 spectateurs, puis 53.483 fans au Matmut Atlantique de Bordeaux, 59.400 spectateurs à l'Orange Vélodrome de Marseille, 72.561 inconditionnels au Groupama Stadium de Lyon puis 67.838 et 67.481 lors des deux concerts finaux au Stade Pierre Mauroy de Lille, où Nicola Sirkis a été ému aux larmes. En tout, ce sont donc 417.799 spectateurs qui ont assisté aux six concerts du "Central Tour".



« Vous nous avez donné le pouvoir 400.000 fois. (...) Grâce à vous ma plus belle tournée depuis 41 ans » a réagi Nicola Sirkis sur son compte Twitter. Une tournée record, rendue possible grâce à une scène centrale permettant de remplir l'intégralité des stades, que le public pourra d'ailleurs revivre au cinéma les 23 et 24 novembre prochains. En effet, le concert de Lyon a été intégralement filmé en IMAX, ce qui constitue une véritable première mais aussi « une expérience immersive totale à la hauteur de la scénographie emblématique de cette tournée », selon un communiqué. Et nul doute qu'un CD et DVD/Blu-Ray du spectacle devrait également voir le jour dans la foulée...
Plus d'infos sur le site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album d'Indochine sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter