Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Indochine > Indochine a refusé de faire la première partie des Rolling Stones

Indochine a refusé de faire la première partie des Rolling Stones

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Alors qu'il fête les 40 ans d'Indochine, Nicola Sirkis revient sur une anectode peu connue : son groupe s'est vu proposer d'assurer la première partie d'un concert des Rolling Stones en 2006. Mais le chanteur français explique pourquoi il a refusé l'offre.
Crédits photo : Montage Pure Charts / France 5 / Bestimage
Quel est le point commun entre Jean-Louis Aubert, The Struts, Starsailor et Bon Jovi ? Ils ont tous fait la première partie des concerts parisiens des Rolling Stones. Et Indochine aurait pu également ouvrir un show des célèbres pierres qui roulent. Invité ce mercredi dans l'émission "C à vous", Nicola Sirkis a rappelé que le groupe s'est bien vu proposer la première partie d'un concert des Rolling Stones. « C'est un groupe que je vénère et que j'adore, je crois que la première chanson que j'ai écoutée quand j’avais treize ans c’était "Brown Sugar"… » explique-t-il d'abord. Néanmoins, l'interprète de "Nos célébrations" a expliqué avoir décliné l'offre, pourtant alléchante. La raison ? Les prix trop élevés des billets de concert des Stones : « Je ne concevais pas le prix des places, je ne voulais pas participer à ça. A l'époque, c'était jusqu'à 500 euros ».

"Les Stones, je regrette un petit peu"


L'occasion pour Nicola Sirkis de rappeler une nouvelle fois qu'il tient à conserver un prix des places assez bas pour ses concerts. Pour le "13 Tour", les billets étaient de l'ordre de 45 euros l'unité, tandis que pour le "Central Tour" du groupe, qui aura lieu en 2021 pour les 40 ans, il faudra débourser entre 50 et 80 euros : « Alors que les productions de stades, ça coûte hyper cher, les prochains stades ne dépasseront pas 80 euros. Je trouve qu’au-delà, c'est de l'abus, c'est pour gagner de l'argent. Nous, le but d'Indochine, ça n'a jamais été de s'enrichir ».

Nicola Sirkis s'amuse d'ailleurs à dire qu'il accepterait à nouveau l'offre des Rolling Stones... si ces derniers donnaient un concert gratuit. « Les Stones, ouais, je regrette un petit peu (...) Ça n'a rien à voir avec la musique. A un moment donné [c'est de] la surenchère. Ce qui me dérange, c'est ce côté avion avec les premières places, les deuxièmes, les classes économiques » continue le leader d'Indochine, évoquant les inégalités que traduisent les différentes catégories de prix lors des concerts : « Un concert, ça doit être tellement fédérateur et dans l'union qu'il n'y aura certainement pas de carré or, de "early entrance" [entrée plus tôt dans la salle, ndlr] ». De 50 à 80 euros, les places pour les cinq prochains concerts d'Indochine - en vente dès le 29 septembre prochain - devraient très rapidement s'arracher !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter