Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Indochine > "Kimono dans l'ambulance" : Nicola Sirkis se confie sur ses envies de cinéma

"Kimono dans l'ambulance" : Nicola Sirkis se confie sur ses envies de cinéma

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Cette semaine, Nicola Sirkis passe derrière la caméra pour le court-métrage "Kimono dans l'ambulance", diffusé dans certains cinémas. Pour l'occasion, le leader d'Indochine s'est confié à Allociné sur cette expérience cinématographique.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
On le connaissait en leader d'Indochine, désormais Nicola Sirkis passe derrière la caméra. Il vient de mettre en scène le court-métrage "Kimono dans l'ambulance", tiré d'une des chansons de l'album "13". Avant une prochaine diffusion sur YouTube, le projet, long de 13 minutes, est diffusé dans certains cinémas CGR, juste avant le thriller "Us" de Jordan Peele, et nous présente le parcours d'une ambulance et de ses occupants. A cette occasion, le chanteur désormais réalisateur a répondu aux questions de nos confrères d'Allociné. « J'avais cette idée d'écrire un morceau autour de ce paradoxe de l'intérieur d'une ambulance où on essaye de retarder la mort, de donner ou redonner la vie et de l'extérieur avec la ville, les rues où la vie semble se dérouler, indifférente… » raconte le leader, qui a toujours porté un soin particulier à ses clips.

"Gus Van Sant est une référence pour moi"


Pour "Kimono dans l'ambulance", filmé entre Paris et l'Aubrac, Nicola Sirkis a fait appel à Béatrice Dalle, Diane Rouxel et l'urgentiste Patrick Pelloux : « Je voulais vraiment mixer la réalité brute avec des acteurs pros et des vrais médecins. [Béatrice] était belle et forte, un ange noir (...) je voulais de véritables gestes d'urgence dans l'ambulance, que cela donne l'impression d'un reportage. Patrick est un ami et il a accepté très gentiment. Les policiers sont de vrais policiers, l'infirmière aussi ». S'il a déjà fait appel à Serge Gainsbourg ou Xavier Dolan pour réaliser les clips d'Indochine, cette nouvelle expérience lui tenait vraiment à coeur : « J'écris toujours les idées de nos clips mais par manque de temps je fais appel à des réalisateurs (...) Je me focalise plutôt sur les plans et je filme beaucoup pour avoir le choix au montage (...) C'était ma vision du film de souligner le paradoxe entre la vie à l'extérieur et la vie ou la mort comme suspendues à l'intérieur. J'aime beaucoup le slow motion et les plans aériens. Gus Van Sant est une référence pour moi ».

De là à passer bientôt à la réalisation d'un long métrage ? « J'aimerais, oui. Mais restons humble, je sais que c'est un très long travail et je ne sais pas si j'en aurai la patience » répond Nicola Sirkis. Les fans connaissent déjà quelques extraits du court-métrage "Kimono dans l'ambulance", étant donné qu'ils ont été projetés durant le "13 Tour". Une gigantesque tournée que le groupe conclura les 22 et 23 juin prochains au Stade Pierre Mauroy de Lille. Une belle façon de célébrer les 450.000 copies vendues de "13", actuellement défendu par le single "Karma Girls".

Découvrez la bande-annonce du court-métrage "Kimono dans l'ambulance" :
Plus d'infos sur leur site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album d'Indochine sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter