Accueil > Actualité > Décès > Actualité de IAM > Mort de Karima, interprète du tube "Bad Boys de Marseille" d'Akhenaton et la Fonky Family

Mort de Karima, interprète du tube "Bad Boys de Marseille" d'Akhenaton et la Fonky Family

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Elle chantait le refrain de "Bad Boys de Marseille", le tube mythique d'Akhenaton. La chanteuse Karima, ancienne membre de la Fonky Family, est décédée comme l'annonce son ancien camarade Sat l'Artificier.
Crédits photo : YouTube
« Tu reconnais bien là le style des bad boys ». Si vous avez grandi dans les années 90, vous avez probablement fredonné à tue-tête ce refrain mythique qui a forgé le destin du tube "Bad Boys de Marseille", enregistré pour le premier album solo d'Akhenaton en featuring avec Shurik'N d'IAM et la Fonky Family. Représentant à elle seule tout un âge d'or du rap français, la chanson, déclinée en deux versions parues en 1995 et 1996, est portée par la voix féminine de Karima, chanteuse qui faisait partie du groupe Fonky Family bien avant que sa cote de popularité explose en 2001 avec l'album "Art de rue". Avec tristesse, son ancien camarade Sat l'Artificier annonce aujourd'hui son décès. « Elle était la voix féminine des Bad Boys de Marseille. Karima, merci pour ce refrain légendaire...et tout le reste. Repose en paix » a-t-il fait savoir sur son compte Twitter, rappelant à ses abonnés le bon souvenir de cette voix ancrée dans les mémoires. Un message qui, entre nostalgie et émotion, a été massivement relayé sur la toile.

"On avait vraiment accroché à sa voix"


Comment Karima s'était-elle retrouvée sur ce grand classique du hip-hop ? Pour le savoir, il faut remonter près de trois décennies en arrière et retracer l'histoire du groupe marseillais Fonky Family, qui comptait à ses débuts d'autres membres issus de la cité phocéenne. Soucieux d'insuffler une touche féminine à leurs morceaux, Le Rat Luciano, Pone, Don Choa, Djel, Menzo, Sat l'Artificier et Fel, complété à l'époque par Namor, avait enrôlé la chanteuse dans la formation. « Elle avait intégré le groupe quand on était dans cette période très funk, parce qu'on voulait des refrains chantés. C'est Pone qui l'avait rencontrée. Elle avait chanté sur un morceau du Rat et de Choa et on avait vraiment accroché à sa voix, donc on lui avait dit que pour nous c'était comme si elle faisait partie du groupe. Et elle était avec nous sur scène ce fameux soir où on a rencontré IAM, ce qui fait qu'elle s'est aussi retrouvée sur Métèque et mat » se souvenait Sat l'Artificier dans une interview accordée à Abcdrduson en 2010. "Métèque et mat", le premier album solo d'Akhenaton, avait dès sa sortie rencontré un vif succès notamment grâce à "Bad Boys de Marseille", depuis considéré comme l'hymne d'une génération. Le point de départ d'une aventure incroyable pour la Fonky Family : « C'est un conte de fées pour nous. Parce que concrètement le groupe naît vraiment en 1994 et qu’à peine un an après on se retrouve à aller poser sur l’album solo d'Akhenaton ! ».



Lors de son passage en studio, Karima avait posé sa voix sur d'autres chansons de l'album "Métèque et mat". Elle donne la réplique à Akhenaton sur "Je ne suis pas à plaindre" et assure les choeurs du titre "Au fin fond d'une contrée...". Son bout de chemin avec la Fonky Family s'était hélas soldé par un départ. « Le truc c'est que depuis qu'on avait pris un virage plus dur, elle avait de plus en plus de mal à trouver sa place dans l'équipe, jusqu'au moment où s'est rendu compte que c'était plus la peine… Ça s'est terminé froidement. Elle a voulu arrêter le chant pour se mettre au rap mais ça ne collait pas » se remémorait Sat l'Artificier il y a 10 ans. Toutes nos pensées à sa famille et ses proches.


Souvenez-vous de "Bad Boys de Marseille" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter