IAMRap, Hip Hop » Rap, Hip Hop francais
mercredi 24 avril 2013 10:46
IAM donne son avis sur la musique et évoque David Guetta, Booba et La Fouine
Six ans se sont écoulés depuis la sortie du dernier album d'IAM. Le groupe revient avec "Arts martiens" et est actuellement en plein marathon promo. L'occasion pour les rappeurs de donner leur avis sur la musique d'aujourd'hui et de pointer du doigt les clashs de Booba et La Fouine.
Crédits photo : Abaca
A l'heure où le rap ne cesse de squatter le sommet des classements en France - il suffit de regarder les succès de Youssoupha, Sexion d'Assaut, La Fouine ou encore Booba -, le groupe IAM a décidé de revenir cette année avec son sixième album "Arts martiens", numéro 1 sur iTunes. Déjà porté par les titres "Spartiate Spirit" ou "Les raisons de la colère", le disque aborde des sujets divers, comme la part d'ombre de Marseille dans "Notre dame veille", la jeunesse d'aujourd'hui mais aussi l'évolution de la musique. Dans une interview publiée par nos confrères du site PureBreak.com, le groupe a accepté de décrypter ses textes et d'éclairer son point de vue, parfois sans concession. Akhenaton, DJ Kheops et Kephren sont d'abord revenus sur les paroles du morceau "Marvel" dans lequel ils évoquent les « inutiles avec leurs grattes maudites, les DJ's qui miment des mixes tellement nazes ». Selon eux, « des tas de gens ont des clichés sur le rap », alors que les autres registres musicaux ne valent pas mieux. « On ne trouve pas la pop plus intelligente. Quand la fille chante avec sa guitare au milieu d'un champ, pourquoi elle est dans un champ ? C'est plus intelligent que le rap ça ? » déclare le leader charismatique du groupe français. Kheops rebondit et pointe du doigt les DJ's en en mimant un, casque sur les oreilles, épaule levée et un doigt sur la table de mixage. « Tu as remarqué que le morceau il ne change pas ? Moi je suis DJ, mais je ne sais pas ce qu'ils font ! » lance-t-il, peut-être à l'encontre de David Guetta qui avait été la cible de nombreuses moqueries après la mise en ligne d'une vidéo le montrant les mains hors de ses platines pendant un set. Re-découvrez le clip "Notre dame veille" d'IAM : Interrogés également sur la nouvelle scène rap en France, les trois artistes s'avouent « plus proches de 1995, Orelsan ou Youssoupha » que de Sexion d'Assaut, et énumèrent leurs qualités : « des sujets variés sur un album, des prods avec des samples de soul ou de musiques africaines ». Forcément, IAM est ensuite questionné sur le regard qu'il porte vis-à-vis du clash de Booba et La Fouine. Akhenaton se déclare « malheureux pour eux » et refuse que la rivalité passée entre son groupe et NTM ne soit comparée aux violentes altercations des deux rappeurs en question. « C'est très différent. Notre compétition était de l'ordre artistique, il n'y a jamais eu ce genre de débordements ». Sans rien promettre, le leader annonce qu'"Arts martiens" pourrait être le dernier album de la formation. « On préfère dire au revoir comme ça, en musique, que de sortir autrement. Au mieux ce sera temporaire parce qu'on aura quelque chose derrière, et au pire on l'aura fait ».
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site officiel et la page Facebook officielle d'IAM
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'IAM sur Pure Charts ! Podcast
IAM : le prix des places pour le Vélodrome
IAM de retour avec une nouvelle tournée en 2024 IAM a fait la première partie de... Madonna ! Akhenaton ne veut pas se faire vacciner IAM va rembourser les tests antigéniques Akhenaton : "Je ne suis pas antivax" Akhenaton est sorti de l'hôpital Akhenaton (IAM) hospitalisé IAM : concerts annulés après un cas Covid IAM cas contact : des concerts annulés Concert-test annulé : Akhenaton en colère IAM à l'affiche du concert-test de Marseille La chanteuse Karima est morte IAM : un coup de gueule contre le gouvernement |