Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de IAM > IAM : un nouvel album en 2017 pour les pionniers du rap français

IAM : un nouvel album en 2017 pour les pionniers du rap français

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Trois ans après "Art martiens", le groupe IAM est de retour en studio. "Il faut toujours de la nouveauté" confie Akhenaton, qui révèle que le collectif marseillais a débuté l'enregistrement d'un huitième album. Rendez-vous en 2017 !
Crédits photo : Def Jam
Il a trois ans, IAM régalait ses fans en publiant coup sur coup deux albums : "Art martiens" et "...IAM". Nés des mêmes sessions d'enregistrement, les deux opus ont réussi à fédérer près de 120.000 adeptes et prouvé que le collectif marseillais avait encore de l'énergie à revendre, vingt-cinq ans après ses débuts.

Pas de "c"était mieux avant"


Alors que cette double sortie devait marquer la fin d'une ère, IAM ne semble pas encore prêt à raccrocher le micro d'argent. Le groupe est depuis peu de retour en studio afin de préparer de nouvelles chansons qui seront réunies dans un album - le huitième d'une carrière gravée dans l'histoire du rap français. « On est actuellement en studio pour travailler sur un disque. Il faut continuer à faire des albums pour replacer les anciens dans leur contexte et les faire cohabiter avec des nouveaux morceaux » révèle Akhenaton à Urban Fusions. Pour le rappeur, pas question de vivre dans le "c'était mieux avant" : « Il faut toujours de la nouveauté et qu’on soit créatif même si ce que l'on fait à 47 ou 48 ans est forcément différent de ce qu'on faisait il y a 20 ans ».

Les inconditionnels devront toutefois prendre leur mal en patience. Le temps d'écrire et de mettre en musique ses nouvelles punchlines, IAM ne pense pas pouvoir sceller ces retrouvailles « avant 2017 ». « C'est irréaliste d'envisager ça plus tôt » ajoute l'interprète de "CQFD". La parution de cet opus devrait donc coïncider avec le concert-événement programmé le 24 novembre 2017 dans l'antre de l'AccordHôtels Arena à Paris. « Il y a une logique à remonter sur scène. Mais ce serait vraiment bête de faire uniquement des concerts florilèges des morceaux d'une autre époque » estime Akhenaton. Au menu donc, des inédits et toujours cette même rage au bout de la plume... Vivement !

Découvrez Akhenaton évoquer le nouvel album d'IAM :
Plus d'infos sur le site officiel et la page Facebook officielle d'IAM.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie d'IAM sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter