Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Gojira > Gojira : une performance "satanique" aux JO ? Le groupe de metal se défend !

Gojira : une performance "satanique" aux JO ? Le groupe de metal se défend !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La performance de Gojira à la cérémonie d'ouverture des JO en a mis plein les yeux au public. Mais certains détracteurs estiment que cette prestation, qui faisait référence à la Révolution française, était "satanique". Le groupe de metal répond aux critiques !
Crédits photo : Capture d'écran France 2
Gojira. Le monde entier n'a plus que ce mot-là à la bouche depuis l'incroyable performance du groupe de metal lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024. Accrochés aux fenêtres de la Conciergerie, les quatre musiciens landais ont offert un show explosif, avec une version metal du chant révolutionnaire "Ah ça ira", avec des personnages décapités, des flammes, des serpentins rouges afin de représenter le sang et la venue de la chanteuse lyrique MARINA Viotti pour une rencontre des genres épique. Vue par plus d'un milliard de téléspectateurs, cette prestation a eu un effet immédiat puisque les écoutes en streaming de Gojira ont explosé de 282% en France et de 129% dans le reste du monde, permettant au groupe de passer de 1,8 à 2,5 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify. « C'est un peu irréel. Ça fait des mois qu'on y travaille. Depuis que nous avons été contactés par le Comité olympique, (...) je n'étais pas sûr de ce qui allait se passer, parce que ça semblait complètement irréel. Le nombre de personnes qui allaient nous voir en live a un peu éclipsé le moment » s'enthousiasme le chanteur Joe Duplantier à Rolling Stone : « La réalité du moment était absolument époustouflante, de là où nous étions, à la Conciergerie, et la vue que nous avions, avec toutes les équipes olympiques qui passaient en bateau ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est l'histoire de la France !"


Toutefois, la cérémonie n'a pas été exempte de polémiques et certains se sont offusqués de la performance de Gojira. C'est le cas de personnalités politiques de droite et d'extrême droite, mais aussi du très controversé homme d'affaires américain Andrew Tate, qui a parlé d'une séquence « satanique » en raison des têtes coupées et des (fausses) gerbes de sang. Mais qu'en est-il vraiment ? « Ce n'est pas du tout ça. C'est l'histoire de la France » peste Joe Duplantier : « C'est le charme français, vous savez, les gens décapités, le vin rouge, le sang partout - c'est romantique, c'est normal. Il n'y a rien de satanique ». Et il en profite pour rappeler que « la France est un pays qui a fait la séparation entre l'État et l'Église pendant la Révolution » : « Et c'est quelque chose de très important, de très cher au fondement de la France républicaine. On appelle ça la laïcité. L'État n'est plus religieux, donc il est libre en termes d'expression et de symbolisme. C'est une question d'histoire, de faits historiques ».

"Une grande chose pour la communauté metal"


Malgré tout, le chanteur de Gojira se dit heureux de l'impact international du groupe depuis ce live explosif, qui permet de faire avancer les choses sur une scène metal très peu représentée dans les médias. « La communauté metal est extatique. Nous sommes une communauté très soudée, nous gardons un oeil les uns sur les autres et nous travaillons ensemble, nous tournons ensemble, nous nous soutenons. Beaucoup de gens ont exprimé leur soutien et leur joie après [la performance]. Peut-être que les gens penseront que le metal n'est pas si mal que ça après avoir vu ces trois minutes » sourit le musicien, heureux que Gojira ait été choisi à la place d'autres gros noms du genre comme Metallica ou AC/DC : « Pour moi, je vois ça comme un challenge en 2024 de donner de l'espoir aux gens et de montrer quelque chose d'original. (...) Nous sommes extrêmement honorés et nous pensons que c'est une grande chose pour la communauté metal ».



Et les premiers effets commencent à se faire sentir : alors que certains réclament la création d'une catégorie metal aux Victoires de la Musique ou la venue de Metallica au Super Bowl 2025, la Conciergerie voit sa fréquentation exploser son nombre de visiteurs depuis vendredi dernier. De son côté, MARINA Viotti se réjouit aussi d'avoir fait avancer les choses : « Si ça permet d'enlever les clichés satanistes, violents, collés à cette musique, ça me fait plaisir ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter