Fredrika Stahl est née en 1984, à Stockholm, en Suède. Ses parents emménagent, alors qu'elle n'a que quatre ans, en banlieue parisienne, où elle apprend le français au Lycée International de St-Germain en Laye dans les Yvelines.
Très tôt, Fredrika écoute de la musique, celle qu'écoute son père d'abord : de Simon & Garfunkel à James Taylor; puis elle choisit les disques qui tourneront sur sa platine, de Tracy Chapman à Norah Jones. C'est dans un bar, où elle travaille pour payer ses factures, que la chanteuse en devenir rencontre son producteur, Geef. Ils commencent à travailler sur les compositions folk de Fredrika, mais c'est lors d'une séance d'enregistrement de maquettes que la jeune femme fait la connaissance de celui qui va confirmer la "Jazzy Touch" : Tom Mc Clung, actuel pianiste d'Archie Shepp. Ce dernier réunit alors la crème des musiciens pour épauler Fredrika et son producteur. De José Palmer à la guitare (DeeDee Bridgewater, Manu Katché...), à Hervé Meschinet au saxophone (Charles Aznavour, Claude Nougaro...), l'équipe qui œuvrera sur son premier album se construit. C'est Alban Sautour qui se chargera du son. "A Fraction Of You" est disponible en bacs depuis 2006.
En ce printemps, la chanteuse nous revient avec un nouvel opus, "Tributaries". La musique de Fredrika est toujours douce, et terriblement swing à la fois ! L'interprète écrit et compose la plupart de ses morceaux et chante en anglais ; à l'exception d'un titre (contre deux sur le précédent album) qu'elle a adapté dans la langue de Molière ("Pourquoi pas moi ?"), exprimant ainsi son attachement à son pays d'adoption.
L'album "Tributaries" sortira aussi à l'international, de l'Allemagne au Japon (le 21 novembre prochain), en passant par la Suède, la Finlande ou même la Turquie. La chanteuse commence actuellement une série de concerts en France qui passera par Paris les 21 et 26 juin prochains, ainsi qu'à travers l'hexagone dès cet automne.