Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de Franz Ferdinand > Franz Ferdinand en concert à l'Alexandra Palace de Londres : toujours le feu sacré !

Franz Ferdinand en concert à l'Alexandra Palace de Londres : toujours le feu sacré !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Jeudi dernier, la tournée best of de Franz Ferdinand a fait escale à l'Alexandra Palace de Londres. Le groupe de rock écossais a offert au public un concert énergique et électrisant, mais un poil trop court. Nous y étions, on vous raconte !
Crédits photo : Abaca
De notre envoyé spécial Théau Berthelot, à Londres.

Franz Ferdinand fait partie de ces rares groupes qui, peu importe la taille de la salle ou le nombre de spectateurs, joue toujours avec la même intensité et la même fougue. En avril dernier, dans un Zénith de Paris pourtant clairsemé, le groupe de rock écossais avait mené son show électrique d'une main de maitre. Ce fût également le cas jeudi dernier à l'Alexandra Palace de Londres, pour le début de la deuxième partie de la tournée européenne "Hits to Head Tour", pensée comme un best of. Une salle de l'époque victorienne devenue un passage obligé pour de nombreux groupes, située dans le Nord de Londres sur une colline surplombant la ville. En guise de première partie, les milliers de spectateurs londoniens ont eu le droit à Medecine Cabinet puis Los Bitchos, quatuor féminin très prometteur dont le premier album n'est produit par nul autre qu'Alex Kapranos, le chanteur de Franz Ferdinand.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Déferlement de tubes non-stop


Il faudra patienter jusqu'à 21h15 pour que Franz Ferdinand foule la scène. Un début de concert simple mais efficace avec des ombres projetées sur un rideau qui tombe en rythme sur "The Dark of the Matinée", tube datant de 2004 et morceau idéal pour lancer un concert placé sous le signe de la fête et de l'énergie. Et celle-ci ne retombera jamais durant les 80 minutes, tant le quintet enchaîne les tubes avec la rigueur d'un métronome. Le classique "No You Girls", le récent "Curious" ou la ballade 60's "Walk Away" font tous mouche avant que "Do You Want To" ne fasse vibrer la foule d'Ally Pally (surnom de la salle pour les intimes) qui chante à tue-tête la mélodie du morceau rock. Avec 17 ans d'âge, le titre n'a pas pris une ride !

Composant sa setlist avec les morceaux présents sur la compilation "Hits to the Head", le groupe s'autorise à rejouer quelques pépites parfois oubliées sur scène comme "Lucid Dreams", "Outsiders" ou encore "Darts of Pleasure". A 50 ans mais toujours fringuant, Alex Kapranos, veste rayée et chemise rouge écarlate, harangue les premiers rangs sans discontinuer et rappelle à quel point il fait bon d'être tous réunis dans une salle après deux ans de Covid. La réponse du public ne se fait pas attendre, surtout quand Franz Ferdinand attaque son hymne "Take Me Out", qui fait immédiatement rugir le public de plaisir.



En guise de rappel, après le récent "Billy Goodbye", le groupe nous met KO avec les deux classiques de son premier album : "Michael" puis le traditionnel final "This Fire", sur lequel le public est invité à s'asseoir avant de se relever en sautant pour un dernier refrain explosif. C'est donc en grand conquérant que Franz Ferdinand quitte la scène de l'Alexandra Palace prouvant qu'après près de 20 ans de carrière, le groupe a toujours de l'énergie à revendre et encore pour de longues années. Seul petit bémol : la durée du concert qui n'excède pas 1h20. Un peu dommage quand on a en stock cinq albums et près d'une soixantaine de chansons, faces B incluses...



Setlist du concert de Franz Ferdinand à Londres


The Dark of the Matinée
No You Girls
Curious
Walk Away
Right Action
Evil Eye
Do You Want To
Always Ascending
Lucid Dreams
Jacqueline
Darts of Pleasure
Love Illumination
Take Me Out
Ulysses
Outsiders

Rappel :
Billy Goodbye
Michael
This Fire
Retrouvez Franz Ferdinand sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Franz Ferdinand sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter