Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Décidément, la France a la côte auprès de Franz Ferdinand. Après six concerts en février/mars puis le tournage à Bobigny du clip "Always Ascending", le groupe écossais dévoile la vidéo de "Glimpse of Love", troisième réalisation tirée de son dernier album, "Always Ascending", sorti en février. Elle a été tournée à St-Rémy-Lès-Chevreuse, au sud de Paris. Un clip très kitsch qui montre toute l'auto-dérision du groupe originaire de Glasgow. Franz Ferdinand poursuit l'imagerie rétro très connotée 80's, que l'on retrouvait déjà sur leur précédente vidéo, "Feel The Love Go".
Ici, le groupe se parodie en dévoilant un quotidien incongru et très drôle : lecture, jardinage, photos surprises et brossage de dents dans une bâtisse typiquement française. Le tout entrecoupé d'images de moutons et de chiens. Tout un programme ! Le groupe continue donc de se montrer décalé, à l'image du clip d'"Evil Eye" en 2013. La mélodie très synth-pop du titre, rappelle autant les années 80 que leur collaboration avec les Sparks sous le nom FFS en 2015.
Découvrez le nouveau clip de Franz Ferdinand, "Glimpse of Love" :
Une nouvelle ère pour Franz Ferdinand
Depuis la sortie de leur premier album éponyme en 2004, Franz Ferdinand s'est rapidement imposé comme l'un des groupes du renouveau de la scène rock anglaise, aux côtés des Libertines ou des Arctic Monkeys. Avec leurs tubes "Take Me Out" ou "No You Girls", ils mêlent le côté classieux des Beatles et le son dansant des Talking Heads, comme ils l'ont prouvé lors de leur concert à Rock en Seine 2017 !
En 2016, Franz Ferdinand a subi le départ du guitariste fondateur du groupe, Nick McCarthy, qui préfère désormais se concentrer sur sa vie familiale. Il a vite été remplacé par deux nouveaux membres (le guitariste Dino Bardot et la claviériste Julian Corrie) qui ont emmené le groupe vers des sonorités plus électro. Ce renouveau musical se retrouve dans leur dernier album "Always Ascending" qu'Alex Kapranos, leader du groupe, définit comme « le début d'un nouveau chapitre pour Franz Ferdinand ». Malgré une bonne presse, ce cinquième opus n'a convaincu qu'à peine 10.000 acheteurs français. Après avoir bluffé le public français cet hiver, ils reviendront cet été à Musilac le 15 juillet, à la Fête du Bruit le 19 août puis à la fête de l'Humanité en septembre !