Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Francky Vincent > Francky Vincent nommé chevalier des Arts et des Lettres

Francky Vincent nommé chevalier des Arts et des Lettres

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Honneur suprême pour Francky Vincent. Le chanteur derrière les tubes "Fruit de la passion" ou "Tu veux mon zizi" vient d'être élevé au rang de chevalier des Arts et des Lettres ! Une "bonne surprise" pour l'artiste antillais.
Crédits photo : Bestimage
"Fruit de la passion", "Alice ça glisse", "Tu veux mon zizi"... Des chansons aux paroles pour le moins explicites qui sont entrées dans la tête des Français et les charts... et qui figurent désormais au panthéon de la musique ! En effet, Francky Vincent vient d'être nommé chevalier des Arts et des Lettres. Une information publiée par un arrêté ministériel du 25 novembre dernier et relayée publiquement par La Première. Selon les conditions d'attribution, « cet ordre est destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution au rayonnement qu'elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je la mérite depuis bien longtemps"


Sur son profil Facebook, l'interprète de "Ça zigounette !" se dit évidemment heureux d'accéder à ce titre prestigieux. « Quelle bonne surprise cette distinction. Les plus heureux de le savoir sont mes fans » atteste-t-il, avant de partager un poème écrit par ses soins : « Je la mérite depuis bien longtemps et largement / Ceux qui contestent place à vos yeux larmoyants / 48 ans de carrière à persévérer et rien lâcher / Ça va se fêter avec les ravis en petit comité / Cette distinction qui m'est attribuée ante mortem / Fera de moi un immortel artiste post mortem / Les générations sont fières de mon parcours / Et me remercient d'avoir encensé le faire l'amour ». Sacré poète ce Francky Vincent !



Le chanteur guadeloupéen de 66 ans fait partie des 450 personnalités promues au rang de nommés dans l'ordre des Arts et des Lettres cette année, parmi des journalistes, des historiens ou des metteurs en scène. Parmi les autres nommés, on retrouve notamment la réalisatrice Claire Denis, les acteurs et actrices Guillaume Gallienne, Chantal Lauby et Karin Viard au rang de commandeur. Irène Jacob, Mélanie Laurent ou Marthe Villalonga ont été promues au grade d'officier, tandis que la chanteuse Mai Lan ou Régis Laspalès ont été élevés au grade de chevalier.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter