Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de France Gall > France Gall : une chanson inédite exhumée et bientôt disponible !
samedi 28 septembre 2024 11:37

France Gall : une chanson inédite exhumée et bientôt disponible !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La voix de France Gall est éternelle. Six ans après sa disparition, la musique de l'icône de la chanson française sera célébrée sur un nouveau best of qui paraitra le 8 novembre. Avis aux fans, une chanson inédite de 1974 fait partie de la tracklist ! Toutes les infos.
Crédits photo : Bestimage
France Gall et Michel Berger resteront à jamais gravés dans le coeur des Français, à la fois pour le couple mythique qu'ils formaient que pour les merveilleuses chansons qu'ils ont créées en duo. En 2015, trois ans avant d'être emportée par une récidive de son cancer, la chanteuse et icône livrait son ressenti sur la comédie musicale "Résiste", rythmée par "Quelques mots d'amour" d'une femme à son grand amour perdu. « Michel avait une approche à la fois populaire et cérébrale. Il voulait que ses chansons soient fortes et profondes, et elles l'étaient ! Dans chacune, il y avait un message. Il a accompagné toute une jeunesse avec ses mots. Sa musique fait partie de notre vie. Même si on voulait l'oublier, ce serait impossible » confiait à Paris-Match celle qui a définitivement arrêté sa carrière en 1996, quatre ans la mort de Michel Berger et avec un ultime disque en forme d'hommage à son génie.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Angelina Dumas, le spectacle inachevé


Un riche héritage qui s'apprête à retrouver tout son éclat, à la ferveur de la commercialisation d'un nouveau best of. Baptisé "Plus haut", comme son titre de 1980, le projet sortira le 8 novembre sous différentes déclinaisons : en vinyle simple et double, en CD 18 titres et au format triple CD. Sur cette version compilant pas moins de 57 morceaux, le public pourra se replonger avec nostalgie dans un océan de souvenirs au son des plus belles chansons de l'artiste comme "Il jouait du piano debout", "Résiste", "Débranche", "Ella elle l'a", "Évidemment", "Babacar", "Musique" ou "Si Maman si". Les mélomanes se délecteront aussi de ses duos avec Elton John et Michel Berger, notamment "Laissez passer les rêves" et "Ça balance pas mal à Paris", leurs dernières créations communes. De plus, des versions live rares seront incluses comme le duo partagé avec Johnny Hallyday à l'Olympia en 2000 sur "Quelque chose de Tennessee". Cette rétrospective musicale sera en outre accompagnée des photographies réalisées par la photographe Kate Barry, fille de Jane Birkin et soeur de Charlotte Gainsbourg disparue en 2013.

A LIRE - Pourquoi The Weeknd chante-t-il du France Gall lors de ses concerts ?

Mais ce n'est pas tout ! La célèbre chanteuse n'a pas encore révélé tous ses secrets. Une chanson inédite enregistrée en 1974, "La prisonnière", sera également au programme. Ce titre avait été conçu pour un projet de comédie musicale intitulé "Angelina Dumas", sur lequel France Gall et Michel Berger ont planché alors qu'il se trouvait en congés à Los Angeles. Il est inspiré par un faits divers qui avait fait les gros titres de l'actualité outre-Atlantique : l'enlèvement à 19 ans de Patricia Hearst, héritière d'un empire médiatique, par un groupe terroriste d'extrême gauche qu'elle finira par rejoindre pour commettre une série de braquages. Une histoire hollywoodienne à rebondissements que Michel Berger voulait donc transposer sur les planches, mais le projet ne verra finalement jamais le jour. Quelques idées furent néanmoins reprises pour "Starmania", quatre ans plus tard. Des travaux préparatoires du couple à Londres furent extirpées deux chansons, "Mais, aime-là" et "À votre avis", ainsi que cette "Prisonnière" dont le public va enfin faire connaissance. Vivement !

Tracklist du best of "Plus haut"


Edition simple 18 titres :
Ella, elle l'a
Il jouait du piano debout
Résiste
Si maman si
La déclaration d'amour
Musique
Évidemment
Viens je t'emmène
Ça balance pas mal à Paris (France Gall & Michel Berger)
Débranche
Babacar
Diego libre dans sa tête
Besoin d'amour
Cézanne peint
Tout pour la musique
Laissez passer les rêves (France Gall & Michel Berger)
Plus haut (Version album France)
La prisonnière (Inédit)

Edition deluxe 57 titres :
CD1
Il jouait du piano debout
Musique
Ça balance pas mal à Paris
Comment lui dire
Si maman si
Samba Mambo
Ce soir je ne dors pas
Dancing Disco
La déclaration d'amour
Viens je t'emmène
La chanson de Maggie
Mais aime-la
Le meilleur de soi-même
Je l'aimais
La tendresse des mots
Quand on est enfant
Besoin d'amour
La mort douce
Monopolis
Quand on n'a plus rien à perdre (France Gall & Daniel Balavoine)
La prisonnière (Inédit)

CD 2
Ella, elle l'a
Résiste
Tout pour la musique
Bébé comme la vie
Plus d'été
Donner pour donner (France Gall & Elton John)
Amor tambien
Diego libre dans sa tête
Débranche
Calypso
Hong-Kong Star
Cézanne peint
Babacar
Papillon de nuit
Évidemment
La seule chose qui compte
Les accidents d'amour
La fille de Shannon
C'est bon que tu sois là

CD 3
Plus haut (Version album France)
Laissez passer les rêves (France Gall & Michel Berger)
J'ai besoin de vous
Savoir vivre
La chanson d'Azima
La légende de Jimmy
Superficiel et léger (France Gall & Michel Berger)
Les élans du coeur (France Gall & Michel Berger)
Message personnel
Bats toi (France Gall & Michel Berger)
Lumière du jour
Jamais partir (France Gall & Michel Berger)
Le paradis blanc (Live à Bercy, 1993)
La minute de silence (Live à Bercy, 1993)
Quelques mots d'amour (Live à Bercy, 1993)
Quelque chose de Tennessee (Live à l'Olympia, 2000)(France Gall & Johnny Hallyday)
Les uns contre les autres (Live à la salle Pleyel, 1994)

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter