jeudi 01 décembre 2022 10:45
Fleetwood Mac pleure la mort de la chanteuse Christine McVie, emportée par la maladie
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Fleetwood Mac perd l'une de ses voix. Le groupe de légende annonce la disparition à 79 ans de Christine McVie, chanteuse et claviériste qui était inséparable de Stevie Nicks. Cette dernière rend un hommage poignant à sa "meilleure amie", emportée par une "brève maladie"
Crédits photo : Twitter de Stevie Nicks
Elle était l'une des voix emblématiques de Fleetwood Mac. Christine McVie, chanteuse et compositrice du groupe culte des années 70, est morte à l'âge de 79 ans, comme l'a annoncé sa famille sur les réseaux sociaux hier soir. « Elle est morte paisiblement à l'hôpital ce matin, le mercredi 30 novembre 2022, après une courte maladie. Elle était en compagnie de sa famille. Nous vous prions de bien vouloir respecter l'intimité de la famille en ces moments extrêmement douloureux, et nous aimerions que chacun garde Christine dans son coeur et se souvienne la vie d'un être humain incroyable et d'une musicienne vénérée qui était universellement aimée » est-il écrit dans un communiqué solennel, précisant que l'artiste anglaise est morte après « une brève maladie » dont les détails ne sont pas révélés. Le player Dailymotion est en train de se charger... "Ma meilleure amie s'en est allée"La triste nouvelle a été conjointement partagée sur la page officielle de Fleetwood Mac, groupe qu'elle avait rejoint en 1970 après avoir fait ses débuts dans la formation Chicken Shack. Auteure, chanteuse et claviériste, elle a co-écrit certains des plus grands tubes du mythique groupe de rock dont les classiques de l'album "Rumours" - oeuvre majeure écoulée à plus de 40 millions d'exemplaires dans le monde depuis sa sortie en 1977 - comme "Don't Stop" et "You Make Loving Fun". Avec Stevie Nicks, l'autre figure féminine et emblématique de Fleetwood Mac, Christine McVie avait « très tôt établi un pacte » secret. « Si jamais nous nous retrouvions dans une salle de guitaristes super célèbres qui ne nous traitaient pas avec le respect que nous pensions mériter, nous nous lèverions simplement et dirons : "Cette fête est finie" et nous partirions » confiait Stevie Nicks sur la chaîne CBS en octobre 2020. Stevie Nicks (@StevieNicks) November 30, 2022 La disparition de sa consoeur, dont elle était inséparable, est donc un véritable crève-coeur pour l'icône. « Il y a quelques heures, on m'a annoncé que ma meilleure amie au monde depuis le premier jour de 1975 s'en est allée. Je ne savais même pas qu'elle était malade jusqu'à samedi dernier. Je voulais venir à Londres, je voulais être à Londres mais on nous a dit d'attendre » raconte-t-elle dans une lettre manuscrite, où elle dédie à la musicienne les paroles du titre "Hallelujah" du trio Haim : « Tu me rappelleras pour toujours que les souvenirs sont fait pour durer ». Des étoiles et coeurs griffonnés parsèment son hommage. « On se retrouvera de l'autre côté, ma chérie. Ne m'oublie jamais, Stevie » conclut-elle avec émotion. Un dernier au-revoir bouleversant, qui intervient deux ans après la mort du cofondateur de Fleetwood Mac Peter Green. |