Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Enrico Macias > Enrico Macias s'exprime sur Gaza: "Israël ne peut pas se permettre de perdre une bataille"

Enrico Macias s'exprime sur Gaza: "Israël ne peut pas se permettre de perdre une bataille"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Après Rihanna, Madonna ou Patrick Bruel, c'est au tour d'Enrico Macias d'évoquer le conflit israélo-palestinien. Au cours d'une interview avec "Le Parisien", le chanteur de "Adieu mon pays" a désigné le Hamas comme seul responsable de la situation et déploré les victimes des deux camps.
Crédits photo : Abaca
On ne parle plus que de ça. Il faut dire que le conflit israélo-palestinien a secoué la classe politique internationale, tout en indignant la planète entière. Face aux bombardements et aux nombreuses victimes, plusieurs artistes ont souhaité prendre la parole sur les réseaux sociaux, parfois maladroitement. Les tweets "#FreePalestine" de Rihanna et Zayn Malik, du groupe One Direction, ont fait polémique à cause de leur prise de position, tandis que Selena Gomez ou Madonna ont été contraintes de se justifier après des messages interprétés comme un soutien direct au Hamas. Les Français aussi ont pris leur courage à deux mains et certains ont pris le risque d'évoquer ce sujet épineux, à l'instar de Diam's qui a donné sa propre vision de l'Islam ou encore Patrick Bruel qui a fait une mise au point sur Facebook.

C'est désormais au tour du chanteur Enrico Macias, fervent défen­seur de l'état israé­lien, de donner son point de vue sur la guerre qui perdure encore aujourd'hui entre Israël et la Palestine. Sans langue de bois, l'artiste de 75 ans, issu d'une famille juive d'Algérie, a clamé haut et fort ses opinions au cours d'une interview dans Le Parisien : « Israël ne peut pas se permettre de perdre une bataille, car c'est son existence même qui est en jeu ». Pour autant, celui qui a été nommé ambassadeur pour la Paix par Kofi Annan, alors secrétaire général de l'ONU, en 1997, a tenu à souligner sa détresse quant au sort réservé au peuple de Palestine : « Je suis malheureux de voir les Pales­ti­niens pris en otage. Des enfants sont pris en otage et ça, c'est dégueulasse ».


"Le peuple palestinien, quand il ouvrira les yeux, dégagera ces gens du Hamas"


Une douleur palpable pour celui qui a toujours prôné la paix dans des titres comme "Enfants de tout pays" ou "Malheur à qui blesse un enfant". « Les victimes, qu'elles soient israéliennes ou palestiniennes, ça me fait mal au cœur » a-t-il assuré, afin d'éviter au passage toute polémique suite à son engagement pour Israël. Pour conclure, Enrico Macias a désigné sans détour le principal responsable de la situation, le Hamas. « Le peuple palestinien, quand il ouvrira les yeux, dégagera ces gens du Hamas pour qu'ils puissent avoir une vie plus facile » a lancé l'interprète des "Filles de mon pays", avant de renchérir : « A partir du moment où des gens veulent diriger un pays, il ne faut pas que ce soit des terroristes ». Aujourd'hui, Enrico Macias, comme tant d'autres, ne souhaite qu'une chose, la fin de ce conflit.
Toute l'actualité d'Enrico Macias sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ ou téléchargez la discographie d'Enrico Macias sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter