Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Enrico Macias > "Il faut les dégommer" : Enrico Macias dérape en direct sur les Insoumis

"Il faut les dégommer" : Enrico Macias dérape en direct sur les Insoumis

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Invité hier soir de l'émission "L'heure des pros" sur CNEWS, Enrico Macias a dérapé en direct au moment d'échanger sur l'attaque du Hamas en Israël. Le célèbre chanteur a appelé à "dégommer physiquement" les membres du parti La France Insoumise (LFI) après leurs déclarations sur cette actualité, à la stupeur de Pascal Praud.
Crédits photo : CNEWS
Des propos qui suscitent beaucoup de remous. Ce mardi 10 octobre 2023, Enrico Macias était l'invité de Pascal Praud sur le plateau de l'émission "L'Heure des Pros", diffusée en direct sur CNEWS. Le chanteur, d'origine juive algérienne, a interagi avec l'animateur sur l'attaque meurtrière du Hamas en Israël qui a causé, selon un dernier bilan communiqué par l'armée israélienne, au moins 1.200 morts dont de nombreux civils. En représailles, la région de la bande de Gaza est désormais lourdement bombardée par le gouvernement israélien, qui promet « une guerre longue et difficile ». Dans le contexte géopolitique épineux du confit israélo-palestinien, qui dure depuis 75 ans maintenant, cet embrasement au Proche-Orient a provoqué des réactions diverses parmi la classe politique française. Le communiqué de La France Insoumise (LFI), appelant à « une paix juste et durable » et « un cessez-le-feu » tout en déplorant « les morts israéliens et palestiniens », a été vivement critiqué pour son manque de fermeté vis-à-vis des actions du Hamas. Et en évoquant cette prise de parole du parti de gauche, Enrico Macias est sorti de ses gongs.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"En réagissant comme ça, ils sont complices"


Face à Pascal Praud, l'artiste de 84 ans s'est embourbé dans un dérapage. « Quand j'entends l'extrême gauche, qui se défausse devant cette horreur, vous m'obligez à dire ce que je ne voulais pas dire : il faut les dégommer, ces gens-là » a-t-il vociféré sur le plateau de CNEWS. « Politiquement » se sont empressés d'ajouter le présentateur et ses chroniqueurs. Et l'interprète de "Adieu mon pays" de renchérir : « Oui, bien sûr... mais peut-être aussi physiquement ». Sentant venir le vent de la polémique, Pascal Praud a immédiatement recadré le chanteur. « Enrico Macias, je vous en prie, ne disons pas ça, je retire cette phrase que vous n'avez pas pensée. On ne peut pas aller sur ce type d'injonction. (...) La France insoumise n'est pas responsable des crimes » a objecté l'animateur, pour calmer le jeu. Mais Enrico Macias ne l'a pas entendu de cette oreille. « Quand vous voyez des bébés décapités, quand vous voyez tout ça, vous croyez que c'est bien ce qu'a fait la LFI ? En réagissant comme ça, ils sont complices » a-t-il asséné. « J’ai beaucoup d’affection pour vous, je ne souhaiterais pas que vous deveniez une cible » a conclu Pascal Praud.



A LIRE - Amir "sous les bombes" en Israël, son témoignage choc

"C'est un appel au meurtre"


La séquence controversée a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et bondir les députés de La France Insoumise. « C'est un appel au meurtre contre nous. Je vais ce soir saisir l’Arcom et le procureur de la République. Nous ne laisserons rien passer et ne baisserons jamais les yeux » a affirmé le député Thomas Portes, scandalisé par le discours tenu par Enrico Macias à une heure de grande écoute, tandis que Jean-Luc Mélenchon, le chef du parti, s'est indigné sur Twitter. « À force de répéter du matin au soir des mensonges sur LFI, des gens qu’on aime finissent par les croire et appeler au meurtre. Je ne reconnais pas Enrico Macias dans ce propos » a-t-il réagi.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter