Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Elton John > Elton John bat un record historique avec sa tournée d'adieux

Elton John bat un record historique avec sa tournée d'adieux

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Elton John entre un peu plus dans l'histoire. Avec les concerts d'adieux du "Farewell Yellow Brick Road", l'artiste bat le record absolu de la tournée la plus lucrative de tous les temps aux Etats-Unis. Tous les chiffres sur Purecharts !
Crédits photo : Affiche de la tournée
Le "Farewell Yellow Brick Road" d'Elton John touche bientôt à sa fin. Le légendaire musicien anglais poursuit actuellement sa tournée d'adieux dans les stades australiens et néo-zélandais avant de donner ses tous derniers concerts en Europe dès le 23 mars. Les 21, 27 et 28 juin, la superstar se produira à l'Accor Arena de Paris - des shows reportés depuis trois ans - avant de faire définitivement ses adieux au public à l'occasion d'un ultime show au Tele2 Arena de Stockholm le 8 juillet. « Depuis que je connais Elton, il est sur les routes et il fait 90 à 100 concerts par an. C'est un gros engagement. Du temps, des voyages, du repos entre les concerts. Et maintenant nous avons deux magnifiques fils, ils vont avoir 12 et 10 ans. Nous avons pu les emmener avec nous au début. Et maintenant, ils ont leur propre vie » commente David Furnish, le mari d'Elton John, à Billboard : « Et c'est vraiment important qu'ils continuent à avoir leur propre vie, leur propre identité, pour ne pas que leur vie soit définie par la carrière de leur père ». Au terme de la tournée, Elton John aura donc donné pas moins de 333 concerts !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Elton John : bientôt la tournée la plus lucrative de tous les temps !


L'interprète de "I'm Still Standing" a déjà fait ses adieux au public nord-américain puisque ses tous derniers shows aux Etats-Unis ont eu lieu à l'automne dernier. Et ont permis à Elton John de battre un record historique. En effet, le "Farewell Yellow Brick Road" est désormais la tournée la plus lucrative de tous les temps aux Etats-Unis ! Selon les chiffres publiés par le compte Twitter Touring Data, les 163 dates données sur le sol américain ont cumulé un total de 3,09 millions de billets vendus et généré une recette de 487,2 millions de dollars. Une somme qui grimpe jusqu'à 537,5 millions de dollars et 3,49 millions de tickets écoulés si on prend également en compte tous les concerts au Canada, pour une vision plus globale de la tournée en Amérique du Nord. Rien que les trois dernières dates données au mythique Dodger Stadium de Los Angeles ont rassemblé 142.970 spectateurs et lui ont permis d'amasser la coquette somme de 23,4 millions de dollars !





Elton John bat ainsi le précédent record détenu par le "Reputation Stadium Tour" de Taylor Swift, qui avait amassé 266,1 millions de dollars aux Etats-Unis. Mais la chanteuse américaine devrait reprendre sa couronne puisque, selon les premières prédictions, les dates de sa nouvelle tournée des stades "The Eras Tour" devraient lui rapporter environ 550 millions de dollars... Toutefois, ces chiffres restent fous pour Elton John, qui est en passe de signer la tournée la plus lucrative de tous les temps. A l'heure où nous écrivons ces lignes, il a déjà vendu 4,8 millions de places sur 263 concerts pour une recette totale de 721 millions de dollars. Il n'est à quelques dizaines de millions du tenant du titre : Ed Sheeran, dont le "Divide Tour" (2017-2019) a amassé 776 millions de dollars. Mais avec encore une soixantaine de dates programmées, Elton John sera très logiquement couronné le roi des tournées.
Retrouvez Elton John sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Elton John sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter