Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Elton John > "Rocketman" : des scènes de sexe gay censurées en Russie, Elton John réagit

"Rocketman" : des scènes de sexe gay censurées en Russie, Elton John réagit

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Sorti depuis quelques jours au cinéma, "Rocketman", le biopic sur Elton John, est victime de censure en Russie. Plusieurs scènes incluant des actes sexuels entre hommes ont été retirées du montage. Une "triste" décision selon la star britannique, qui exprime sa colère dans un communiqué.
Crédits photo : Bestimage
56 millions de dollars de recettes. Pour son premier week-end au cinéma après sa présentation en avant-première au festival de Cannes, "Rocketman", le biopic consacré à Elton John, a attiré les foules dans les salles. Si l'on est loin des scores impressionnants réalisés par "Bohemian Rhapsody", auquel le long-métrage est beaucoup comparé, le film de Dexter Fletcher a déjà remboursé ses coûts de production. Des débuts encourageants, d'autant que "Rocketman" est sorti avec une classification Rated-R aux Etats-Unis en raison de ses scènes rock'n'roll, entre consommation de drogue et sexe explicite. Ainsi, les mineurs de moins de 17 ans sont dans l'obligation d'être accompagnés d'un adulte pour le voir sur grand écran, ce qui limite son impact au box-office.

"Nous continuerons de briser les barrières"


Et il n'y a pas qu'en Amérique que ce choix risqué a une incidence. Pour le marché russe, la comédie musicale sera présentée au public dans une version censurée. Plusieurs scènes d'amour homosexuelles entre Taron Egeron (Elton John) et Richard Madden (John Reid) ont été coupées au montage pour ce pays à la législation très stricte concernant les droits de la communauté LGBTQ+. Depuis 2013, une loi punit d'une amende ou de prison tout acte de "propagande" homosexuelle auprès des mineurs. Pourtant, selon le ministre russe de la culture Vladimir Medinski, cette décision n'est pas du ressort du gouvernement. « Tout est décidé par le distributeur » a-t-il affirmé à l'agence de presse Ria Novosti.

CRITIQUE - "Rocketman" : plus qu'un biopic, une comédie musicale étincelante

Cette censure a évidemment provoqué la colère d'Elton John, fervent défenseur de la cause LGBTQ+ et l'un des premiers chanteurs ouvertement homosexuels. L'icône britannique, qui avait donné « carte blanche » au réalisateur Dexter Fletcher pour dépeindre sa vie le plus honnêtement possible, a fait part de son mécontentement dans un communiqué officiel publié vendredi. « Nous rejetons avec la plus grande fermeté la décision de censurer "Rocketman" pour le marché russe, une initiative dont nous n'étions pas au courant jusqu'à aujourd'hui. Paramount Pictures a été un partenaire courageux en nous permettant de créer un film qui est une représentation fidèle (...) Le fait que le distributeur local ait jugé nécessaire de retirer certaines scènes, empêchant le public de voir le film tel qu'il était prévu, est un triste reflet du monde divisé dans lequel nous vivons encore et de la manière cruelle dont il accepte si peu l'amour entre deux personnes » déplore l'interprète de "Rocket Man". Artiste de conviction, Elton John assure que cet incident ne fait que renforcer son combat pour une société de tolérance : « Nous croyons au pouvoir d'un dialogue ouvert et nous continuerons de briser les barrières jusqu'à ce que nous soyons tous égaux à travers le monde ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter