Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Elton John > Elton John dénonce l'homophobie en Russie et en Europe de l'Est

Elton John dénonce l'homophobie en Russie et en Europe de l'Est

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Elton John tape du poing. Invité aux côtés du prince Harry à participer à la conférence internationale AIDS à Amsterdam aux Pays-Bas, la star britannique a délivré un discours combatif et pugnace pour dénoncer les discriminations homophobes qui sévissent en Europe de l'Est et freinent la lutte contre le sida.
Crédits photo : Bestimage
A 71 ans, Elton John n'a rien perdu de sa verve ni de son énergie. Si le chanteur britannique fera prochainement ses adieux à la scène lors d'une gigantesque tournée mondiale, il fourmille de projets ! Entre sa participation à la BO de la nouvelle adaptation du "Roi Lion" avec Beyoncé et le tournage de "Rocketman", le biopic inspiré de sa vie, Elton John consacre une partie de son temps à ses activités de philanthrope. Le 24 juillet, l'interprète de "Your Song" s'est rendu à Amsterdam aux Pays-Bas pour participer à la conférence internationale AIDS.

1,2 milliard pour la lutte contre le sida


Aux côtés du prince Harry, le chanteur a annoncé le lancement d'un nouveau financement international de 1,2 milliard de dollars pour « briser le cycle » de la transmission du VIH, en visant notamment les jeunes hommes, chez qui les infections au virus VIH sont en hausse. « Les jeunes sont le seul groupe d'âge où les infections au VIH sont en augmentation et non en baisse (...) Dans le passé, beaucoup a été fait pour protéger les femmes et les jeunes filles, mais nous ne pouvons pas régler ce problème en nous occupant seulement de la moitié des personnes concernées. Si nous voulons gagner ce combat, nous devons faire en sorte que les hommes fassent partie de la solution » a rappelé Elton John dans un discours musclé, appelant les gouvernements à s'impliquer pleinement dans la lutte contre le sida : « C'est la première maladie qui pourrait être éradiquée de mon vivant (...) Les politiques doivent être à la hauteur de l'enjeu. Ils peuvent mettre fin à cette épidémie rapidement (...) S'il vous plaît, pensez aux humains en tant qu'êtres égaux ».

"Nous devons combattre les discriminations"


Si la maladie est aujourd'hui mieux traitée, les chiffres restent alarmants. 36,9 millions de personnes vivent actuellement avec le VIH à travers le monde, et seulement 21,7 d'entre elles ont accès à la trithérapie. Plus grave encore, près d'une cinquantaine de pays ont vu le nombre d'infections liées au VIH augmenter en 2017, en particulier en Europe de l'Est où les discriminations homophobes sont un frein dans l'accès aux soins. La Russie est le troisième pays au monde qui comptent le plus de nouveaux malades, avec une augmentation de 35% des contaminations depuis 2010. « S'il n'y avait pas ce sectarisme et cette haine, alors cette maladie pourrait être éradiquée bien plus rapidement que vous puissiez l'imaginer. Ces pays pratiquent une politique de discriminations importantes contre les membres de la communauté LGBT. Nous devons combattre cela » a dénoncé Elton John, avant de conclure avec gravité : « Tant que nous ne sortirons pas de nos têtes que les gays sont des êtres inférieurs, j'ai bien peur que nous soyons encore assis dans 20 ans à discuter des mêmes sujets ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter