Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Elton John > Elton John visé par un projet d'attentat : un homme de 19 ans condamné à la prison à vie

Elton John visé par un projet d'attentat : un homme de 19 ans condamné à la prison à vie

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Elton John a échappé au pire. Un homme de 19 ans qui projetait de commettre un attentat sur Oxford Street et lors d'un concert de la star britannique a été condamné à la prison à vie par le tribunal de Londres.
Crédits photo : Bestimage
Elton John vit une année compliquée. Hospitalisé d'urgence au mois d'avril après avoir contracté une grave infection alors qu'il se produisait en Amérique du Sud pour sa tournée "Wonderful Crazy Night Tour", l'artiste de 70 ans fait désormais face à la menace terroriste. Un jeune homme de 19 ans a été condamné lundi à la prison à vie par un tribunal de Londres pour avoir tenté de commettre un double attentat visant l'avenue Oxford Street et un concert de l'icone britannique.

Repéré par un agent sous couverture


Originaire de l'ouest de la ville, Haroon Syed projetait de mener une attaque à la bombe sur l'une des artères commerciales les plus fréquentées de la capitale du Royaume-Uni. Déterminé à causer le plus grand nombre de victimes, son deuxième objectif était de frapper le grand concert qu'Elton John a donné à Hyde Park le 11 septembre dernier, soit 15 ans après les attentats du World Trade Center. Il a été stoppé à temps après s'être fait repérer sur Internet par un agent des services de sécurité britanniques qui se faisait passer pour un extrémiste. « Syed a reconnu avoir essayé de se procurer une mitrailleuse, des armes de poing, une veste pour attentat-suicide et une bombe » avaient expliqué les forces de police lors de son arrestation, au cours de laquelle le forcené avait reconnu son allégeance à l'Etat islamique.

Ce dernier avait en outre demandé à son contact sous couverture que la bombe soit « pleine de clous pour qu'il puisse la faire exploser dans un lieu bondé comme Oxford Street », avait indiqué la police. Le palais de Buckingham faisait également partie des lieux qu'il voulait cibler. Lors de son procès en avril, Haroon Syed avait plaidé coupable pour "préparation d'actes terroristes". A l'issue des délibérations, le tribunal de l'Old Bailey l'a donc condamné à la perpétuité, assorti d'une période de sûreté de 16 ans et demi.
Retrouvez Elton John sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Elton John sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter