mercredi 09 janvier 2013 18:23
David Bowie : inéligible, son nouveau single ne pourra pas être classé dans les charts anglais
Par
Charles DECANT
| Rédacteur
Personne ne l'attendait mais tout le monde le célèbre. Hier matin, David Bowie a fait son retour à la surprise générale avec un nouveau single, "Where Are We Now?", annonciateur d'un album attendu au mois de mars. Le titre s'est rapidement envolé dans les charts du monde entier mais ne pourra pas être classé au Royaume-Uni !
Crédits photo : Abaca
Personne n'osait plus l'espérer. Hier matin, alors qu'on parlait de retraite depuis quelques temps déjà, David Bowie a signé le retour le plus inattendu de l'année en dévoilant tour à tour un nouveau single, "Where Are We Now?", un clip qui l'accompagne et des informations sur un nouvel album attendu en mars. Baptisé "The Next Day", il s'agira du premier album studio du chanteur britannique depuis près de dix ans et son album "Reality", paru en 2003. La date d'hier n'a pas été choisie au hasard : le 8 janvier marque l'anniversaire de David Bowie, né en à Londres en 1947. Numéro un sur iTunes mais inéligibleEt même si le public a été pris au dépourvu avec l'arrivée sans fanfare, il n'a pas tardé à se ruer sur ce premier single inédit, au point qu'il trônait quelques heures plus tard en tête des ventes sur iTunes au Royaume-Uni et trône actuellement dans le top 10 du site français. Il y a donc fort à parier que le titre se fera une place de choix quand le Top Singles sera dévoilé la semaine prochaine mais dimanche, quand les Anglais découvriront leurs charts singles, "Where Are We Now?" n'y figurera pas, bien qu'il soit toujours numéro un sur iTunes aujourd'hui. En effet, la Official Charts Company a annoncé que le titre n'était pas éligible et qu'il ne pourrait donc pas être classé. La raison est simple : outre l'achat au titre, "Where Are We Now?" est aussi offert gratuitement quand un acheteur précommande l'album "The Next Day". Et la société qui gère les charts est incapable de différencier les achats du titre à l'unité des téléchargements gratuits qui sont générés par l'achat de l'album entier. « A cause des règles du classement qui sont établies en accord avec les maisons de disques anglaises et les revendeurs, les données concernant le single de David Bowie ne peuvent pas être comptabilisées pour le classement officiel des ventes de singles », a ainsi indiqué l'OCC. « S'il devenait possible à l'avenir de différencier les achats et les téléchargements gratuits, alors ces ventes pourraient être comptabilisées », précise l'organisme. Redécouvrez le clip de "Where Are We Now?" de David Bowie : Ce n'est pas la première fois qu'un titre est ainsi privé de charts. En février 2012, Madonna avait mis en vente dans les mêmes conditions le titre "Give Me All Your Luvin'", premier extrait de son album "MDNA", qui sortait quelques semaines plus tard. Mais le single était aussi offert à tous ceux qui précommandaient l'album. Résultat, il avait été exclu des charts et la maison de disques de la star avait rapidement fait marche arrière, supprimant la promotion au bout de deux jours. Mais malgré cette mesure, le single n'avait pas pu se hisser plus haut qu'en 37ème position des charts anglais, signant l'un des plus gros flops de la carrière de la chanteuse en Angleterre.
Suivez l'actualité de David Bowie sur son site internet officiel ou sur son Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de David Bowie sur Pure Charts. Podcast
David Bowie : une rue à Paris !
David Bowie : bientôt un musée à Londres "Moonage Daydream" : BA du doc sur Bowie David Bowie : les 50 ans de "Ziggy Stardust" David Bowie plus gros vendeur de vinyle David Bowie : un nouvel album posthume "Stardust" : le biopic critiqué par l'ex de Bowie David Bowie : un nouvel album live dispo Première bande-annonce du biopic sur Bowie David Bowie : un album live à Paris en écoute Quand David Bowie dénonçait le racisme "Stardust" : un premier titre inédit en écoute Premier extrait du biopic sur David Bowie David Bowie : 2 morceaux rares en écoute |