Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
David Bowie sera à l'honneur le 28 juin avec "The Mercury Demos", un album contenant 10 démos, pour la plupart inédites, datant de 1969.
Crédits photo : DR
Une belle journée se profile pour les fans de David Bowie. Le 28 juin, ceux-ci pourront découvrir "The Mercury Demos", un album d'inédits uniquement publié au format vinyle. Comme son nom l'indique, le disque se composera de dix maquettes enregistrées en 1969, avant que la star signe un contrat avec Mercury, lui permettant de sortir son deuxième album éponyme (baptisé "Space Oddity" pour les versions suivantes). Parmi les 10 titres, on retrouvera notamment la première version de cette chanson culte, mais aussi "Janine", "An Occasional Dream", ou "Letter to Hermione", également inclus sur l'opus. L'album contiendra aussi des reprises de Roger Bunn ("Life Is A Circus") et Lesley Duncan ("Love Song"). Ces démos avaient d'ailleurs été enregistrées pour solidifier le contrat de David Bowie avec la maison de disques américaine. « La session était en fait un enregistrement basique du duo "Bowie & Hutch" de l'époque, à la demande de Calvin Mark Lee de Mercury Records, qui voulait à la fin l'envoyer à son boss Bob Reno. Ces démos devaient sécuriser l'accord qu'il avait avec Mercury Records » peut-on lire sur le site officiel de la star décédée en janvier 2016.
1969, année bénie pour la ressortie d'inédits
Une autre série de démos de David Bowie est sortie au début du mois d'avril sous le nom "Spying Through A Keyhole" et contenant neuf titres de la même époque. Idem avec un autre coffret de 45 Tours, "Clareville Grove Demons" avec six maquettes dont quatre inédites enregistrées en janvier 1969. Un beau cadeau pour les fans, à l'occasion de ce 50ème anniversaire. Ces nouvelles sorties montrent à quel point le catalogue de l'artiste continue à être exploité et à passionner les fidèles de Bowie. Récemment, son fameux concert donné à Glastonbury en 2000, considéré comme la meilleure performance du festival toutes années confondues, est sorti pour la première fois dans sa version intégrale en CD, vinyle et DVD. Un biopic de David Bowie est également en préparation, autour de la star et de la conception de son personnage de Ziggy Stardust. C'est l'acteur-chanteur Johnny Flynn qui interprétera la star.
Souvenez-vous de "Space Oddity" de David Bowie :
Tracklist de "The Mercury Demos"
Space Oddity
Janine
An Occasional Dream
Conversation Piece
Ching-a-Ling
I’m Not Quite (aka Letter To Hermione)
Lover To The Dawn
Love Song
When I’m Five
Life Is A Circus