Accueil > Actualité > News musique > Actualité de David Bowie > "David Bowie Is" : l'exposition de retour sous la forme d'une appli en réalité augmentée

"David Bowie Is" : l'exposition de retour sous la forme d'une appli en réalité augmentée

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Après cinq ans d'itinérance mondiale, l'exposition "David Bowie Is" a tiré sa révérence en juin dernier à New-York. Désormais, une version en réalité augmentée est disponible sur smartphone. L'acteur Gary Oldman, et ami de Bowie, a été engagé pour narrer la carrière multiple du chanteur.
Crédits photo : Affiche de l'exposition David Bowie Is
Ce 8 janvier 2019, David Bowie aurait fêté ses 72 ans. Pour l'occasion, une application a été lancée reprenant le tracé de l'exposition "David Bowie Is", mais cette fois-ci en réalité augmentée, dans une version 3D et à 360 degrés. L'occasion pour tous les fans de Ziggy Stardust de (re)découvrir, via l'écran de leur smartphone, quelques-uns des costumes mythiques de la star décédée en janvier 2016, mais aussi quelques pièces inédites, non dévoilées au public durant l'itinérance mondiale de l'exposition. Pour narrer cette application, l'équipe de David Bowie et Sony (à l'origine de cette application) a fait appel à Gary Oldman, ami proche du chanteur pour avoir partagé l'affiche dans le film "Basquiat" puis dans le clip de "The Next Day" en 2013. Pour l'acteur de "Dracula", cette expérience est « un privilège » : « Cela va permettre à un nouveau public de découvrir cette magnifique exposition. C’est génial que ces fans puissent en profiter ». Cette application en réalité augmentée marque la première collaboration entre Sony Music et le David Bowie Archive. Disponible pour 9 euros, l'application devrait séduire les fans afin de leur permettre de découvrir en détails les secrets de l'artiste.

Une exposition à succès... qui se poursuit sur smartphone


Présentée à Londres en mars 2013, cette exposition présentait 500 pièces triées sur le volet entre costumes mythiques de l'artiste, clichés et textes manuscrits. En cinq ans, l'exposition sur David Bowie a été dévoilée aux quatre coins du globe (New-York, Berlin, Tokyo, Chicago...) et a attiré plus de deux millions de visiteurs. La fin de l'itinérance de l'exposition a pris fin le 15 juillet dernier à New-York. En France, "David Bowie Is" a fait escale à la Philharmonie de Paris, attirant plus de 200.000 visiteurs. Accompagnée d'une scénographie impressionnante, l'exposition était une vraie plongée dans l'univers insaisissable et unique du chanteur anglais. En parallèle, la carrière musicale du chanteur continue à être exploitée. En 2018, un coffret collector "Loving the Alien" regroupait tous les albums de 1983 à 1987, deux lives ainsi qu'un disque regroupant face B, inédits et musiques de films. En parallèle, les fans ont pu se procurer "Glastonbury 2000", la performance du chanteur au mythique festival anglais, disponible pour la première fois en intégralité. 2019 devrait être marquée par de nouvelles sorties, dont une version en réalité virtuelle de l'application / exposition.
Suivez l'actualité de David Bowie sur son site internet officiel ou sur son Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de David Bowie sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter