Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Daniel Balavoine > Histoire d'un tube : "SOS d'un terrien en détresse" de Daniel Balavoine
samedi 05 septembre 2020 17:19

Histoire d'un tube : "SOS d'un terrien en détresse" de Daniel Balavoine

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
C'est une chanson à jamais liée à ses prouesses vocales. Écrit en 1978 et interprété par Daniel Balavoine, "SOS d'un terrien en détresse", le titre culte du spectacle "Starmania", connaîtra une seconde jeunesse grâce à sa reprise par Gregory Lemarchal. Découvrez l'histoire de ce tube intemporel !
Crédits photo : Bestimage
A la fin des années 70, Michel Berger se lance dans un projet fou : monter une comédie musicale française capable de concurrencer les super-productions anglo-saxonnes. Après avoir relancé la carrière de France Gall avec le tube "La déclaration d'amour", le chanteur se lance dans cet opéra-rock, avec Luc Plamondon à l'écriture. Son nom ? "Starmania". Placé dans un futur proche mais dystopique, l'histoire du spectacle met en scène plusieurs personnages interprétés par des chanteuses confirmées comme France Gall, Diane Dufresne ou d'autres en devenir à l'instar de Fabienne Thibeault. Pour le rôle principal de Johnny Rockfort, c'est l'inconnu Daniel Balavoine qui est choisi. Et bien lui a pris puisque ce rôle lui permet de passer de l'ombre à la lumière. Sur scène, il chante quelques-unes des chansons phares du spectacle comme "Quand on arrive en ville", "Besoin d'amour" et surtout "SOS d'un terrien en détresse".

Une chanson légendaire et vocalement exigeante


Composée sur deux octaves et demi, la chanson a surtout pour but d'exploiter les talents vocaux de Daniel Balavoine. L'artiste y chante son mal-être en tant que terrien, désirant s'échapper de cette vie terrestre : « J'ai jamais eu les pieds sur terre / J'aimerais mieux être un oiseau / J'suis mal dans ma peau / J'voudrais mieux voir le monde à l'envers / Si c'était plus beau vu d'en haut / D'en haut ». Et "SOS d'un terrien en détresse" devient rapidement un incontournable du spectacle, qui connaît lui aussi un succès immédiat. "Starmania" se jouera ainsi dans le monde entier, tandis que l'album studio original, sorti en 1978, à plus de 2,2 millions de copies en France, devenant ainsi l'un des dix disques les plus vendus de tous les temps en France. Ce succès profitera notamment à Daniel Balavoine. Après deux premiers albums qui sont des échecs commerciaux, son troisième disque "Le chanteur", sorti en 1978 en parallèle du spectacle, est un succès avec plus de 100.000 exemplaires vendus. Il propose même "SOS d'un terrien en détresse" en face-B de son propre single "Lucie". La chanson devient ainsi un classique du répertoire du chanteur.

Ecoutez Daniel Balavoine chanter "SOS d'un terrien en détresse" :



Elle sera notamment reprise en 1992 par Peter Kingsbery du groupe Cock Robin, sous le titre "Only The Very Best", à l'occasion de la version anglaise de "Starmania", "Tycoon". Mais c'est Grégory Lemarchal qui lui redonnera également ses lettres de noblesse. Le 5 novembre 2004, 7,5 millions de téléspectateurs assistent, aussi émus qu'hébétés à la reprise du titre sur le plateau de la "Star Academy" par un Grégory Lemarchal plus sensible que jamais. Ce soir-là, le candidat déjà remarqué devient ainsi le grand favori de la saison. Une performance frissonnante et sur le fil qui sera la scène phare du téléfilm "Pourquoi je vis" (le titre est tiré des premières paroles de la chanson), consacré au chanteur disparu en 2007 et diffusé le 7 septembre prochain sur TF1. En voyant Mickaël Lumière l'interpréter dans la peau du chanteur, l'animateur Nikos Aliagas, qui joue son propre rôle, n'a pu qu'être ému : « J'ai été frappé par sa ressemblance saisissante, à m'en donner la chair de poule. Nous nous tenions tous silencieux, les yeux embués. Je ne retiens qu'une chose, l'impression que Grégory était là, près de nous, sur le tournage, dans ce studio de La Plaine Saint-Denis qu'il connaissait si bien ».

Regardez Gregory Lemarchal chanter "SOS d'un terrien en détresse" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter