Accueil > Actualité > Spécial > Actualité de Coldplay > Les Albums 2014 : Coldplay, "Ghost Stories"

Les Albums 2014 : Coldplay, "Ghost Stories"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Jusqu'au 4 janvier, chaque soir à 20 heures, Pure Charts revient sur un album sorti en 2014 et qui a marqué l'année. Au programme pour chaque album : un rapide retour sur l'album et l'actualité de l'artiste, les chiffres de ventes, les clips... Aujourd'hui, place à "Ghost Stories" de Coldplay !
Crédits photo : Site officiel
Coldplay - "Ghost Stories"
Sorti le 19 mai 2014, chez Parlophone.
Ventes : 235.000 exemplaires
Meilleure position : n°1 du Top Albums


C'était l'un des albums les plus attendus de l'année ! Deux ans et demi après le succès planétaire de "Mylo Xyloto", écoulé à plus de 410.000 exemplaires en France grâce aux tubes "Paradise" et "Princess of China" feat. Rihanna, la bande de Chris Martin a signé son grand retour avec "Ghost Stories", un projet de neuf pistes (12 sur sa version deluxe) éminemment personnel. Dès le single "Magic", le groupe britannique a défini les contours d'un opus bercé d'une douce mélancolie, construit dans la douleur. Séparé de Gwyneth Paltrow après dix ans de mariage, Chris Martin apparaît en effet fragile et désabusé derrière son micro. Le fantôme de cette relation brisée plane sur toutes les pistes, qui délaissent la pop radiophonique d'un "Every Teardrop Is A Waterfall" au profit de mélodies épurées, brumeuses, rappelant l'atmosphère planante et intimiste de "Parachutes", le tout premier opus de Coldplay publié en 2000.

Visionnez le clip "Magic" de Coldplay :



Le mastodonte "A Sky Full of Stars"


Entré en première position des ventes dès sa sortie, "Ghost Stories" aurait pu très vite retomber dans les classements en raison de son approche artistique, moins accessible pour le plus grand public. Mais fort heureusement, Coldplay a su faire les bons choix de singles. En guise de deuxième extrait, c'est l'ébouriffant "A Sky Full of Stars" qui a défendu les couleurs de l'album - avec brio. Contacté avec Avicii, le morceau apparaît décalé du reste de l'opus mais qu'importe : c'est un vrai hit en puissance, qui ne tarde pas à exploser grâce à son utilisation par TF1 lors de ses émissions sur la Coupe du monde de football. Si "True Love" et plus récemment "Ink" ont ensuite pris le relais, c'est ce tube qui a propulsé "Ghost Stories" dans les étoiles. Et nous avec !

Visionnez le clip "A Sky Full Of Stars" de Coldplay :
Retrouvez toute l'actualité de Coldplay sur son site officiel et sur son Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Mylo Xyloto" de Coldplay.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter