Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Coldplay > Grâce à son concert, Coldplay fait changer les lois en Indonésie

Grâce à son concert, Coldplay fait changer les lois en Indonésie

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Coldplay donnera un concert à Jakarta en Indonésie en novembre. Les 70.000 places se sont vendues en 10 minutes, alors que 1,7 millions de personnes ont essayé d'avoir un billet. Face à l'énorme demande, un ministre annonce la mise en place d'une nouvelle règle pour espérer accueillir plus de stars internationales dans son pays.
Crédits photo : Bestimage
Coldplay continue de faire sensation dans le monde entier. En France, les trois concerts au Groupama Stadium de Lyon programmés en juin 2024 ont affiché complet en une heure, malgré un prix des places allant jusqu'à 166 euros. Mais dans d'autres pays, le phénomène est encore plus énorme. C'est le cas en Indonésie, où Coldplay donnera un concert au Gelora Bung Karno Stadium de Jakarta le 15 novembre prochain pour le "Music of the Spheres World Tour". La mise en vente des places, qui a eu lieu en mai dernier, a généré un record absolu en Indonésie : plus de 1,7 million de personnes se sont connectées sur la plateforme locale Loket pour essayer d'obtenir un billet ! Et les Indonésiens étaient prêts à tout pour applaudir le groupe sur scène. « [Des personnes modestes] sont prêtes à vendre leur frigo ou leur moto pour partager quelques heures d'euphorie avec la foule du stade Gelora Bung Karno, éprouver le sentiment d'entrer dans l'histoire et pouvoir clamer "J'y étais !" » relate le quotidien indonésien Koran Tempo.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Les concerts boostent l'économie locale


Les 70.000 billets, vendus entre 800.000 et 11 millions de roupies (soit de 50 à 700 euros), se sont tous arrachés en dix minutes. A la télévision indonésienne, les téléspectateurs ont pu voir des fans en pleurs après avoir réussi à obtenir les tickets les plus chers. Une situation que dénoncent certains, alors que le pays est « au milieu d'une misère qui perdure ». Toujours est-il qu'il n'y aura qu'un seul concert à Jakarta, contre deux aux Philippines et surtout six à Singapour, les pays voisins de l'Indonésie, prévus en janvier 2024. Une situation incompréhensible pour Sandiaga Uno, ministre du Tourisme indonésien. « Pourquoi Coldplay ne fait qu'un seul concert ici, et plusieurs dans d'autres pays ? » s'est-il insurgé.

A LIRE - Coldplay : on a classé les albums du groupe !

Face à la demande, de nombreux fans indonésiens se sont donc reportés sur Singapour où, avec six concerts au programme, il est donc plus facile d'obtenir des places. Ainsi, Sandiaga Uno annonce qu'il aimerait simplifier le processus d'obtention de permis pour se rendre en Indonésie. Un test devrait être mis en place courant septembre. Pour le ministre, cela devrait faciliter la venue de stars internationales, au lieu de les encourager à se déporter sur Singapour, comme c'est le cas avec Taylor Swift en mars prochain. Au lieu de délivrer les permis à la dernière minute, le gouvernement veut les donner au moins 21 jours avant un événement international et 14 jours avant un événement national. Selon Sandiaga Uno, la venue de davantage d'artistes internationaux pour des concerts pourrait booster l'économie indonésienne de 17 trillions de roupies, soit 1,5 milliard de dollars.
Retrouvez toute l'actualité de Coldplay sur son site officiel et sur son Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Music of the Spheres" de Coldplay.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter