Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Coldplay > Clip "Everyday Life" : Coldplay célèbre la richesse culturelle du monde

Clip "Everyday Life" : Coldplay célèbre la richesse culturelle du monde

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Coldplay fait le tour du monde. Pour le somptueux clip de "Everyday Life", le groupe anglais nous fait voyager en Afrique du Sud, au Maroc et en Ukraine pour célébrer la diversité et la richesse culturelle de ces trois pays. Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
C'est un Coldplay aventureux que le public a pu retrouver ces dernières semaines. Au sein de son huitième album "Everyday Life", le groupe anglais a délaissé quelque peu la pop taillée pour les stades pour explorer de nouvelles sonorités. Du gospel sur "BrokEn", du lo-fi sur "WOTW / POTP", des sonorités jazzy sur "Arabesque"... Chris Martin et sa bande ont réussi à dérouter et à séduire le public avec cette nouvelle proposition aussi riche que dense. Cependant, ils n'en n'oublient pas leur premiers amours, entre tubes pop assumés ("Orphans") et ballades comme sur "Everyday Life" qui donne son titre à l'album et qui le clôt. Sur cette chanson douce et optimiste, Chris Martin évoque tous les thèmes au coeur du disque: l'amour, l'égalité, l'espoir et les difficultés à surmonter. « 'Cause everyone hurts, everyone cries / Everyone sees the colour in each other's eyes / Everyone loves, everybody gets their hearts ripped out / Got to keep dancing when the lights go out (...) Hold tight for everyday life » chante-t-il sur le refrain.

Un tour du monde en vidéo


Après nous avoir fait voyager en Inde sur "Hymn for The Weeknd", Coldplay continue son tour du monde. Pour le somptueux clip de "Everyday Life", l'Ukraine, l'Afrique du Sud et le Maroc ont été célébrés et mis en images par Karena Evans, réalisatrice des clips de Drake "God's Plan" et "In My Feelings". Pour Coldplay, la metteuse en scène célèbre les communautés et les richesses culturelles de ces trois pays, tandis que le groupe interprète "Everyday Life" sur la plage. Une voix-off vient d'ailleurs appuyer le propos de vivre-ensemble au coeur de la vidéo : « "Ubuntu" est un mot Xhosa qui veut littéralement dire "humanité". Fondamentalement, tu as toujours besoin de ton prochain. Tu vois ce que je veux dire ? Une main lave l'autre mais une main a besoin de l'autre pour nettoyer. C'est ça "Ubuntu". Aider les autres, vos frères, vos soeurs. Même si ce sont des étrangers et que vous ne les connaissez pas, vous êtes supposés les aider ».

Un clip qui résume bien l'idée globale et humaniste au sein du dernier album de la formation. Par ailleurs, cette vidéo a été diffusée en avant-première sur Soweto TV, une chaîne télévisée sud-africaine largement diffusée dans le township du même nom. De passage dans l'émission "Quotidien" lundi soir, Coldplay va-t-il regagner des points dans les charts grâce à ce nouveau single ? Si les fans ont été comblés par le disque qui, pour certains, est le plus réussi depuis "Viva la Vida" en 2008, les ventes ont été un peu plus timides avec 30.000 ventes pures en deux semaines en France. Sur cette même période, le précédent album "A Head Full of Dreams" s'était écoulé à 95.000 exemplaires, soit trois fois plus. Mais l'arrivée des fêtes et la bonne réception du disque pourraient permettre à Coldplay de gonfler ses scores.

Découvrez "Everyday Life", le nouveau clip de Coldplay :
Retrouvez toute l'actualité de Coldplay sur son site officiel et sur son Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "A Head Full of Dreams" de Coldplay.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter