Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Claude Barzotti > "Bon voyage mon Claude..." : pluie d'hommages à Claude Barzotti après sa mort

"Bon voyage mon Claude..." : pluie d'hommages à Claude Barzotti après sa mort

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Claude Barzotti est mort ce vendredi à l'âge de 69 ans. De Frédéric François à Mathilde Seigner en passant par Emmanuel Macron, de nombreuses célébrités rendent hommage à l'interprète du tube "Le rital".
Crédits photo : Bestimage
Celui que l'on surnommait affectueusement "le Rital" nous a quittés. Claude Barzotti est mort ce vendredi 23 juin à 69 ans, des suites d'un cancer généralisé. Le chanteur italo-belge, à qui on doit les tubes "Le Rital", "Madame" ou "Aime-moi", avait mis fin à sa carrière en 2020 après de graves problèmes de santé. Si le grand public retiendra surtout de lui ses quelques tubes, l'artiste a eu le droit à de nombreux hommages après l'annonce de son décès. C'est notamment le cas d'Emmanuel Macron qui, dans un communiqué de l'Elysée, salue « un chanteur populaire, par son destin depuis une origine modeste, par son immense succès, par le pouvoir d'évocation de ses chansons, capables de capter les élans du coeur, la rage ou la mélancolie » : « Le Président de la République et son épouse saluent la mémoire d'un artiste qui fit de son histoire et de ses passions quelques-unes de nos plus belles chansons. Ils adressent leurs condoléances émues à ses filles, sa famille, ses proches, et tous ceux qui l'aimaient et l'admiraient ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Adieu l'ami..."


Si Jean-Luc Reichmann a appris avec « beaucoup de tristesse » cette disparition, le rappeur Benny B ("Vous êtres fous !") a tweeté : « Adieu l'ami... Merci à toi pour le respect que tu avais pour moi ». Lui aussi très touché, son ami Frédéric François a tenu à lui adresser quelques mots : « Aujourd'hui, c'est un jour de grande tristesse... Nous venons de perdre un ami, un artiste hors du commun qui nous a fait rêver avec des chansons qui resteront gravées dans nos mémoires. Toutes mes sincères condoléances à la famille Barzotti. Dans ces moments difficiles, je pense très fort à vous. Mon cher Claude, repose en paix. Je ne t'oublierai jamais ». Mais l'hommage le plus étonnant vient sans doute de Mathilde Seigner ! En effet, l'actrice a inspiré à Claude Barzotti la chanson "Mademoiselle M S" en 2012, dans laquelle il évoque « une comédienne agricole » qui « dit ce qu'elle pense » et qui « a le goût du populaire ».





« Je viens d'apprendre la mort de Claude Barzotti qui a tant bercé ma jeunesse je l'aimais tant il m'avait même écrit une chanson Mademoiselle M S » écrit l'actrice avec émotion sur son compte Instagram : « Bon voyage mon Claude ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter