Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Claude Barzotti > Le chanteur Claude Barzotti est mort à 69 ans

Le chanteur Claude Barzotti est mort à 69 ans

Le monde de la chanson est en deuil : Claude Barzotti est mort. Le célèbre chanteur belge, derrière les tubes "Le rital", "Madame" ou "Aime-moi", nous a quittés ce vendredi à l'âge de 69 ans, des suites d'un cancer généralisé.
Crédits photo : Bestimage
Il était l'un des visages les plus emblématiques de la chanson belge. Claude Barzotti est mort ce vendredi 23 juin à son domicile, comme le confirment aujourd'hui les médias belges, des suites d'un cancer généralisé. Il avait 69 ans. L'artiste avait mis fin à sa carrière en 2020, après avoir rencontré de graves problèmes de santé. A l'époque, il racontait être « gravement malade » et ne plus pouvoir « tenir debout » : « Je souffre actuellement d'une terrible pancréatite qui m'oblige à me rendre tous les jours à l'hôpital. Et parfois, à y séjourner plusieurs nuits de suite. En fait, ça fait plus d'un an que j'y passe tout mon temps pour des problèmes liés également au foie, à l'estomac et au coeur ». Des problèmes notamment causés par sa consommation excessive d'alcool, « jusqu'à 7 bouteilles de whisky par jour ». A l'été 2021, il avait été opéré du pancréas.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Surnommé "Le rital"


Né le 23 juillet 1953 à Châtelineau en Belgique, le chanteur grandit en Italie près de Pesaro jusqu'à ses 18 ans avant de s'installer en Belgique, où il commence sa carrière. Le jeune chanteur italo-belge se fait connaître en 1981 avec la chanson "Madame". Cette nouvelle version d'un titre déjà sorti en 1975 se vend à 200.000 exemplaires. C'est en 1983 qu'il connaît son plus gros succès avec le tube "Le rital", numéro un des ventes et écoulé à 1,5 million d'exemplaires. Le titre de ce hit deviendra, par extension, son surnom. Il connaît d'autres succès par la suite comme "Je ne t’écrirai plus", "Prends bien soin d’elle" ou encore "Aime-moi", son dernier tube datant de 1990. La suite de sa carrière est surtout marquée par ses problèmes d'alcool et une vingtaine de cures de désintoxication.

Mais Claude Barzotti continue pourtant à sortir des disques et se produit notamment dans la tournée "Âge tendre et Têtes de bois" entre 2008 et 2011. Il se voit également distingué Officier de l'Ordre de Léopold II en 2005 et est même contacté par le légendaire George Michael pour interpréter à ses cotés son single "Je reviens d'un voyage", une proposition que le chanteur belge a refusé. Son dernier disque, "Un homme", est sorti en 2019, un an avant l'annonce de l'arrêt de sa carrière.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter