Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Chris Brown > Chris Brown : danse, amour interdit et séduction pour son nouveau clip "Fine China"

Chris Brown : danse, amour interdit et séduction pour son nouveau clip "Fine China"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Chose promise, chose due. Moins d'un an après son album "Fortune", Chris Brown revient avec un nouveau single "Fine China", annonçant un nouveau disque pour l'été. Il revient aux sources à tous les points de vue, s'inspire de Michael Jackson et évoque en filigrane son histoire avec Rihanna. Regardez le clip sur Pure Charts !



Chris Brown a besoin d'un nouveau souffle. Alors que le jeune homme n'a eu de cesse de vouloir changer son image de mauvais garçon afin de faire accepter sa relation sulfureuse avec sa petite-amie Rihanna, c'est en musique que le chanteur revient. Après des titres très différents et aux allures de rédemption comme "Don't Judge Me" et l'inédit "Home", l'interprète de "Don't Wake Me Up" n'a pas perdu de temps pour revenir. Et c'est avec un nouveau single baptisé "Fine China" que l'artiste compte prendre sa revanche. Lui qui estimait avoir fait le tour et réfléchissait à mettre un terme à sa carrière prochainement effectue un retour aux sources, à ce qu'il sait sans doute faire de mieux.

Pas de dance ni d'électro, Chris Brown a décidé de faire un saut dans le temps. Il déclarait vouloir aborder un son plus old school, proche de Michael Jackson, Stevie Wonder et Sam Cooke, et il n'a pas menti. L'étonnant "Fine China" débute par des sonorités soul avant de se caler sur un tempo R&B, dans la plus pure tradition, où les effets de voix sont légion et sur lequel l'artiste n'hésite pas à monter dans les aigus. Une bonne surprise, à contre-courant. Dans le clip, qui dure plus de six minutes, Chris Brown n'hésite pas à faire un parallèle avec sa propre histoire. Il vit une relation avec une jeune femme asiatique, mais le père de celle-ci ne voit pas leur amour d'un très bon œil. « C'est un outsider, un voyou » lui déclare-t-il au début de la vidéo. Mais l'amoureuse s'enfuit et part danser avec son bien-aimé. Le chanteur dévoile ici une fois de plus ses talents de performer.

Très inspiré par Michael Jackson, dans les intonations de voix, l'univers musical et visuel, ce "Fine China" divise les fans mais permet à Chris Brown de revenir à ses premières amours. Le chanteur a parallèlement mis en ligne une vidéo de danse, capturée en une prise. Seul, il enchaîne les figures dans un hangar et est rejoint pas plusieurs artistes qui reprennent avec lui la chorégraphie, le tout sur son nouveau single. Là aussi, la simplicité est de mise. Baptisé à l'origine "Carpe Diem", le sixième album de Chris Brown sera finalement intitulé "X". « X est la 24ème lettre de l’alphabet et j’aurais 24 ans quand il sortira. Quand vous voyez un X sur un flacon c’est comme un fruit défendu. Pour moi, ça signifie être capable de m’exprimer sans filtre, sans limites » a-t-il déclaré. Sur ce disque, annoncé pour fin août voire début septembre 2013, l'interprète de "Turn Up The Music" a fait appel à Diplo, Timbaland et Danja à la production. On devrait y retrouver les morceaux "Autumn Leaves", "X", "Lady in Glass Dress", et "Add Me In".

Découvrez la deuxième vidéo chorégraphiée de "Fine China" :
Pour en savoir plus, visitez chrisbrownworld.com et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Chris Brown, "Fortune".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter