Accueil > Actualité > Live > Actualité de Chimène Badi > Fête des mères : la déclaration de Chimène Badi
dimanche 29 mai 2011 15:40

Fête des mères : la déclaration de Chimène Badi

Par Thierry CADET | Rédacteur
En ce dimanche 29 mai, Pure Charts souhaite une bonne fête en musique à toutes les mamans. L'occasion de dévoiler un live de Chimène Badi, réalisé récemment dans l'émission de Daniela Lumbroso "Chabada", sur le nouveau single de cette dernière, "D'une fille à sa mère" : visionnez le !


La fête des mères est une fête annuelle célébrée par les enfants en l'honneur de leur mère dans de nombreux pays. À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur maman, des gâteaux ou des objets qu'ils ont confectionnés à l'école. Cette fête est marquée également par les adultes de tous âges pour honorer leur mère. La date de la fête des mères varie d'un pays à l'autre, mais la majorité d'entre eux ont choisi de la célébrer en mai.

Si le choix du label de Chimène Badi avait été judicieux, "D'une mère à sa fille" aurait eu toutes ses chances de devenir un titre fort dans la carrière de la chanteuse aux yeux du grand public, voir même un tube. Seulement voilà, le single est proposé aux radios près d'un an après la parution de l'album "Laisse les dire" dont il est issu, en qualité de quatrième extrait, notamment après le décevant "Plus de devoirs que de droits".

Découvrez Chimène Badi live, "D'une mère à sa fille" :


Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la Grande Mère des dieux et notamment mère de Zeus. Ce culte était célébré aux Ides de Mars dans toute l'Asie mineure. Une fête religieuse romaine célébrait les matrones le 1er mars, lors des Matronalia.

Au XVe siècle, les Anglais fêtaient le Mothering Sunday, d'abord au début du carême puis le quatrième dimanche du carême. En 1908, les États-Unis développent la fête des mères moderne telle qu'on la fête de nos jours, en instaurant le Mother's Day, en souvenir de la mère de l'institutrice Anna Jarvis. Le Royaume-Uni adopte à son tour cette fête en 1914, puis l'Allemagne l'officialise en 1923. D'autres pays suivent comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie ou l'Australie. En 1918, la ville de Lyon célèbre la journée des mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre mondiale. En 1920, est élaborée une fête des mères de familles nombreuses, puis le gouvernement officialise une journée des Mères en 1929.

En 1941, le régime de Vichy inscrit la fête des mères au calendrier, dans le cadre de la politique nataliste.
Pour en savoir plus, visitez chimenebadi.artiste.universalmusic.fr.
Pour réserver vos places de concert, cliquez sur ce lien.
Pour écouter et/ou télécharger le nouvel album de Chimène Badi, "Laisse les dire", et écouter notre chronique audio, cliquez sur ce lien.
Visionnez le clip de Chimène Badi, "En équilibre" (2010) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter