Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Chimène Badi > Chimène Badi : le jour où Johnny Hallyday a refusé de chanter avec elle

Chimène Badi : le jour où Johnny Hallyday a refusé de chanter avec elle

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Après Christophe Maé, c'est au tour de Chimène Badi d'évoquer sa rencontre avec Johnny Hallyday. Et de raconter leur rencontre houleuse, qui ne s'est pas déroulée comme prévu...
Crédits photo : Bestimage
Si la mort de Johnny Hallyday a plongé la France dans un deuil national, les langues ont commencé à se délier pour raconter l'envers du décor. Si certains se souviennent d'un homme d'une gentillesse folle, d'autres artistes évoquent leurs difficiles premières rencontres avec l'idole des jeunes. Après Christophe Maé, qui regrettait la façon dont a été enregistré le titre "Étreintes Brisés" qu'il lui avait écrit, c'est Chimène Badi qui dévoile les coulisses de son rendez-vous avec le Taulier dans les colonnes de Paris Match.

L'histoire se déroule en 2003 : fraîchement sortie de "Popstars", la chanteuse se retrouve directement en tête des charts avec son tout premier single "Entre nous" suivi de l'album du même nom, écoulé à 500.000 exemplaires. De son côté, Johnny Hallyday entame cet été-là une imposante tournée des stades pour ses 60 ans avec quatre dates au Parc des Princes. Peu avant le début de la tournée, le producteur Jean-Claude Camus appelle la chanteuse pour lui proposer d'ouvrir pour Johnny. « Je file en parler à mon père. C'est un fan de la première heure. Il m'avertit : "Tu ne devrais pas le faire, c'est trop casse-gueule." (...) Je suis stressée, mais j'ai envie de me lancer. Mince, comment refuser de chanter avec Johnny ? Je finis par accepter la tournée » confie-t-elle.

"Johnny ne triche jamais"


Ainsi, la chanteuse se rend au Parc des Princes pour assister aux répétitions, mais la rencontre avec la star ne se passe pas comme prévu... « Il vient de répéter toute la journée, il est fatigué. Jean-Claude lui annonce qu'il doit chanter avec moi. A cet instant précis, je suis en mode "excusez-moi d'exister". Johnny refuse ». L'annonce jette un froid dans l'auditoire, mais Jean-Claude Camus va essayer de calmer les ardeurs : « Il cède sous la pression de Camus. Tout le monde s'arrête pour nous écouter et surtout, pour la première fois, Johnny me regarde droit dans les yeux. La séance se termine par un "t'as bien bossé" (...) Il semble heureux de notre rencontre, je suis si soulagée  ». Ainsi, les deux partagent la scène du Parc des Princes sur l'un des plus gros tubes du chanteur décédé et le contact est immédiat.

Chimène Badi se charge donc d'ouvrir tous les soirs dans les stades lyonnais, lillois ou strasbourgeois devant 35.000 spectateurs. La chanteuse garde de beaux souvenirs de cette première expérience : « J'apprends à connaître le géant dans son intimité (..) Johnny ne triche jamais. Hors scène, j'ai la chance de le voir comme il est vraiment : plus timide, plus réservé. (...) Grâce à lui, je n'ai plus eu peur de monter sur scène. Je peux lui dire merci pour tout ce qu'il m'a apporté et pour son affection ». Après cette tournée d'été, Chimène Badi part en tournée solo tandis que Johnny continue d'écumer les salles à l'automne. Les deux artistes se retrouveront notamment en 2006 pour chanter "Derrière l'amour" durant un "Symphonic Show" diffusé sur France 2. A la mort du chanteur, Chimène Badi saluait la mémoire d'« un homme, un artiste hors du commun ». Actuellement, la chanteuse défend un projet commun avec Julie Zenatti nommé "Méditerranéennes".

Regardez le duo Johnny Hallyday / Chimène Badi sur "Je te promets" :
Pour en savoir plus, visitez chimene.fr, ou le Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Chimène sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter