Charli xcxTechno, Electro, Dance » Electro, Trip Hop
dimanche 16 mars 2025 15:16
Le meilleur album de 2024 est disque d'or en France : tous les chiffres !
Charli xcx a marqué l'année 2024 avec l'album événement "Brat", salué dans le monde entier. En France, le disque vient de dépasser les 50.000 ventes, preuve que le phénomène s'est imposé dans nos contrées.
![]() Après plus de 10 ans, Charli XCX est enfin au sommet de sa carrière. Son album événement "Brat" a marqué l'année 2024, de ses tubes hyperpop comme "360", "Guess" avec Billie Eilish ou le viral "Apple" à sa pochette et sa couleur vert flashy, suscitant un véritable phénomène mondial nommé le "Brat Summer". Conséquence ? "Brat" a été sacré meilleur album de 2024 par la presse internationale et vient de recevoir cinq prix aux Brit Awards dont celui de l'Album de l'année. « J'ai l'habitude de me dire que les choses comme ça, ce genre de récompenses et de reconnaissance, ne sont pas importantes. Car jusqu'à l'année dernière, je n'étais jamais nommée. Maintenant c'est cool de ne plus être dans cette position » atteste celle qui se sent « comme une outsider dans l'industrie, notamment britannique » : « C'est génial d'être saluée pour cet album pour lequel je n'ai pas trop fait de sacrifice : je fais mon truc dans mon coin, je n'ai jamais changé ça ». Un disque d'or... vert !Comme l'ont soulevé certains spécialistes du milieu, "Brat" a réussi à marquer l'année sans atteindre des chiffres de ventes renversants, notamment face aux disques de Taylor Swift ou Billie Eilish. Il ne fait pas partie, par exemple, des 20 albums les plus vendus dans le monde l'an dernier, mais son impact reste considérable. Et en France, le "Brat Summer" a également fédéré les mélomanes ! En effet, l'album vient d'être certifié disque d'or par le SNEP pour plus de 50.000 exemplaires écoulés. Une première dans la carrière française de Charli xcx, elle qui a déjà récolté deux singles d'or grâce à ses collaborations avec Joel Corry et David Guetta sur "Out Out" et "Dirty Sexy Money". A LIRE - Charli XCX en interview : "Je fais la musique que je veux, pas celle qu'on attend de moi" Si le disque a démarré à la 16ème place des charts en juin dernier, il a vu son compteur exploser suite à la sortie de l'album remix contenant des collaborations avec Ariana Grande ou Lorde, lui permettant de grimper jusqu'à la 15ème place des classements. Pour célébrer ce succès, l'interprète de "1999" viendra entonner ses plus grands tubes le samedi 6 juin prochain dans le cadre du festival We Love Green. Pour cette date exceptionnelle en France, Charli XCX sera entourée d'une affiche de qualité comprenant Air, Parcels, Gesaffelstein ou Théodora. Podcast
01/12/2019
- C'est la popstar la plus prolifique, la plus imprévisible et l'une des plus passionnantes du moment. Lors de son passage à Paris, Charli XCX nous a accordé un peu de temps pour évoquer son nouvel album, sa place dans la pop music et son duo phare avec Christine and the Queens. Interview !
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |