Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Calogero > Calogero condamné en appel pour plagiat

Calogero condamné en appel pour plagiat

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Calogero va devoir payer ! La chanteur a été condamné en appel pour avoir plagié le titre "Les chansons d'artistes" pour son tube "Si seulement je pouvais lui manquer".
Crédits photo : ABACA
Calogero a été condamné en appel dans une affaire de plagiat qui l'opposait depuis plus d'un an au compositeur Laurent Feriol. Ce dernier l'avait accusé de s'être inspiré de son titre "Les chansons d'artistes", écrit en 2001 et enregistré auprès de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), pour composer son tube "Si seulement je pouvais lui manquer". Issu de l'album "3" publié en 2004, le titre de Calogero présente beaucoup de similitudes avec celui de Laurent Feriol, « de l'ordre de 63% de notes communes sur le refrain » d'après le tribunal de grande instance de Paris, qui avait rendu son verdict en mai 2014 et condamné Calogero.

"C'est un combat d'honneur"


L'interprète du "Portrait" avait alors annoncé qu'il comptait faire appel de cette décision au mois de novembre 2014, alors qu'il avait déjà été condamné une première fois pour plagiat en 2010 avec son titre "Un jour parfait", du même album. Calogero avait alors évoqué un « combat pour l'honneur ». « Nous avons effectué des recherches qui ont révélé que le même départ du refrain se retrouve dans plusieurs œuvres anté­rieures » avait expliqué son avocat à l'AFP. Lors du procès en appel, Maître Simon Tahar avait argumenté en expliquant que "Les chansons d'artistes" avait bénéficié de « diffusions confidentielles » à la radio, et qu'« à supposer qu'elle ait été créée antérieurement, il ne pouvait s'agir que d'une rencontre fortuite » rapporte Europe 1. Cette démonstration n'a pas convaincu les juges qui ont donc condamné Calogero en appel lors d'une audience qui s'est tenue le 26 juin, a-t-on appris mardi matin.

Calogero ne s'est pas exprimé au sujet de cette condamnation. Il devrait bientôt être fixé sur son sort puisque le TGI de Paris doit se prononcer sur le montant de l'amende qu'il devra payer pour le préjudice matériel. En mai 2014, l'instance lui avait demandé à lui, à son frère et co-compositeur du titre "Si seulement je pouvais lui manquer", ainsi que ses éditeurs et distributeurs, de verser la somme de 25.000 euros pour dommages et intérêts en attendant la décision de la cour d'appel.

Souvenez-vous de "Si seulement je pouvais lui manquer" de Calogero :


Ecoutez "Les chansons d'artistes" de Laurent Feriol
Pour en savoir plus, visitez calogero.fr et la page Facebook de Calogero.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Calogero sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter