Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Calogero > Calogero dénonce la guerre sur "Le fil de fer", un titre inédit écrit par Zazie

Calogero dénonce la guerre sur "Le fil de fer", un titre inédit écrit par Zazie

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Calogero propose aujourd'hui la réédition de son album "Centre ville", aux 150.000 ventes. Parmi les 12 titres bonus se cache une chanson inédite, "Le fil de fer", écrite par Zazie en écho aux conflits armés qui déstabilisent notre quotidien. A écouter sur Purecharts !
Crédits photo : Montage Pure Charts Bestimage
Très discret ces derniers mois, Calogero est pourtant de retour dans les bacs et sur les plateformes de streaming aujourd'hui avec la réédition de son album "Centre ville", sorti initialement en décembre 2020. « J'ai toujours le trac de la scène. Là, je suis tellement heureux de sortir cet album que je n'ai pas d'angoisse particulière. Je suis juste content, je vis mon époque, il y a de nouvelles choses, des nouveaux artistes, ça me rend heureux de faire découvrir des chansons. Il y a beaucoup de joie dans cet album, d'inquiétude aussi, avec des réflexions sur le monde qu'on vit actuellement » expliquait l'artiste en interview sur Purecharts, lors de la sortie du disque, créé en plein confinement. Près de deux ans plus tard, le chanteur qui a proposé les singles "La rumeur", "Celui d'en bas" ou "C'était mieux après" propose donc une nouvelle édition de son projet, agrémenté de 12 titres bonus.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je vois des combats, l'imposture, l'homme foncer dans le mur"


Outre ses duos avec Aldebert ("Double papa"), Cyril Mokaiesh ("La rosée") ou Rufus Wainwright ("Le temps"), Calogero y propose une version piano-voix de "C'était mieux après", la démo du titre "L'amitié", la maquette de "L'instinct", offert à Florent Pagny, et même des reprises d'Alain Chamfort ("Manureva") ou Julien Clerc ("Utile"). Mais que les fans se rassurent, un titre inédit s'est glissé sur la réédition de "Centre ville", et il s'appelle "Le fil de fer". Un hymne pacifiste, au texte anti-guerre écrit par Zazie, doté d'une mélodie pop-rock vibrante, composée avec Paul Ecole. « Et je vois les hommes qui s'entêtent, se battre au ras des pâquerettes / Et mordre la poussière à ma frontière / Je vois des combats, l'imposture, l'homme foncer dans le mur / Couler tant de larmes sous l'armure / Oui mais que faut-il faire ? Couper le fil de fer ».

Ecoutez "Le fil de fer" de Calogero :



A LIRE - Calogero rejoint par sa fille de 16 ans sur scène durant un concert à Paris (VIDEO)

Ce n'est pas la première fois que Calogero et Zazie collaborent ensemble. Déjà sur son tout premier album "Au milieu des autres" en 2000, le chanteur chantait les mots de sa complice sur "Devant toi", avant qu'ils se retrouver sur "Il bat" et "Les hommes endormis" pour l'album "3" (2005), ou encore de faire un album commun sur "Pomme C" (2007).
Pour en savoir plus, visitez calogero.fr et la page Facebook de Calogero.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Calogero sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter