Accueil > Actualité > Live > Actualité de Calogero > Calogero s'effondre en larmes en rendant hommage aux victimes de Nice (VIDÉO)

Calogero s'effondre en larmes en rendant hommage aux victimes de Nice (VIDÉO)

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Un an après l'attentat du 14 juillet, la ville de Nice a honoré la mémoire des 86 victimes en s'illuminant de 86 faisceaux lumineux lors d'une cérémonie hommage placée sous le signe de recueillement. L'émotion était si forte que Calogero, invité à chanter "Les feux d'artifice", n'a pas pu terminer sa chanson.
Crédits photo : Bestimage
Une cérémonie pour ne pas oublier. Il y a un an, l'horreur frappait de nouveau la France en plein coeur lors de l'attentat de Nice. Le soir du 14 juillet, un terroriste affilié à Daesh avait foncé avec un camion-bélier sur la foule amassée sur la Promenade des Anglais pour assister au feu d'artifice. 86 personnes, dont des enfants, avaient été fauchées en l'espace de quelques minutes, avant que l'assaillant ne soit abattu par les forces de police. Une vague d'émotion a donc submergé la cité azuréenne vendredi soir, un an pile après les tragiques événements, lorsqu'il fut temps de rendre hommage à ces innocents dont la vie a été arrachée. Tout au long de la célèbre Baie des Anges, 86 faisceaux lumineux ont percé le ciel pour qu'on oublie pas le nom et le visage de chacune des victimes. « Les dieux des uns et les étoiles des autres n'ont rien à voir là-dedans » a lancé Pauline Murris, une jeune femme qui a perdu sa cousine dans le drame, devant la tribune officielle réservée aux familles en deuil, accompagnées des élus et du président Emmanuel Macron.

"Même si tout est éphémère..."


Magnifiée par une solidarité de chaque instant, la cérémonie a néanmoins offert un moment de rare émotion lorsque Cagolero a entamé son titre "Les feux d'artifice" en compagnie d'un orchestre philharmonique. La ballade, tirée de son dernier album à succès, avait été spécialement choisie par les familles des victimes. « Nous sommes comme les feux d'artifice. Vu qu'on est là pour pas longtemps. Faisons en sorte, tant qu'on existe. De briller dans les yeux des gens. De leur offrir de la lumière. Comme un météore en passant. Car, même si tout est éphémère. On s'en souvient pendant longtemps »... Des paroles qui ont évidemment pris une dimension poignante à la lueur de la tragédie. A tel point que le chanteur, dévasté, n'a pas réussi à aller jusqu'au bout de sa performance. La gorgée nouée devant son piano, Calogero s'est interrompue en toute fin de chanson avant de prendre son visage dans ses mains pour cacher des sanglots incontrôlables. Bouleversant.


Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter