Accueil > Actualité > Flashback Top 50 > Actualité de Britney Spears > Flashback Top 50 : novembre 2001

Flashback Top 50 : novembre 2001

Par Alexandre JOULIE | Rédacteur
Avec plus de 25 ans de Tops archivés sur Charts in France depuis 1984, découvrez cette semaine un nouveau volet de notre rubrique "Flashback Top 50". Aujourd'hui, retour 9 ans en arrière, en novembre 2001. Au programme : Gwen Stefani, Britney Spears, Kylie Minogue, Michael Jackson...
Le mois de novembre est toujours un mois où on a l'envie étrange de faire la gueule... D’abord, parce qu’on n’arrive pas à se faire au changement d’heure et que l’on n’a toujours pas compris l’intérêt d’un tel procédé. Ensuite parce qu’au vu du temps qu’il fait dehors, on a une chance sur deux de rentrer à la maison avec la moitié du jean mouillé. Enfin parce que les gens font la gueule en pensant à leurs vacances passées, et par ricochet nous faisons la gueule à notre tour. Mais pour palier à cette épidémie de dépression chronique, nul besoin d’aller chez le pharmacien. Non, les maisons de disque ont pensé à nous et ont trouvé un meilleur traitement. Le mois de novembre est propice aux sorties de disques qui donnent chaud au cœur, et grâce à ces sorties le cercle vicieux du mois de novembre n’aura pas raison de nous, ni de nos pointes sèches. Parce que oui, nous le valons bien. Prenons au hasard le Top 50 du 11 novembre 2001 : le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait monter la température. A la dix-huitième place on retrouve, le duo entre Gwen Stefani et Eve sur "Let Me Blow Your Mind", un duo sexy où la voix suintante de Gwen Stefani ne nous laisse pas de marbre. Mais ce n’est rien à côté de la sensualité et les effets orgasmiques de la voix de Britney Spears qui se classe à la neuvième place du Top.

C'est une Britney Spears métamorphosée, devenue une bombe anatomique, bien loin de l’image kitsch et niaise de son clip "Lucky" qui entonne ce qui restera sans doute une des chansons les plus sensuelles de tous les temps : "I’m A Slave For You". Une chanson aux sons urbains produit par Pharrell Williams et Chad Hugo du duo "The Neptunes" qui se veut le premier single de son troisième album "Britney". Le clip est provocateur et sensuel, il sera d’ailleurs nominé à trois reprises fois aux MTV Vidéo Music Awards en 2002. Si cette chanson aux yeux des fans reste sans doute avec "Toxic", "Gimme More, "Shattered Glass" et "Womanizer", une des meilleures chansons de Britney Spears, l’accueil fut mitigé aux Etats-Unis, la chanson se classant seulement à la vingt-septième position des charts. L'album "Britney" se vendra tout de même à plus de 746 000 exemplaires la semaine de sa sortie aux États-Unis et à plus de 16 millions d'exemplaires dans le monde, boosté par les charts européens… Pour les fans de série et de la princesse de la pop, la chanson fut reprise par Heather Morris alias Brittany Pierce, dans un épisode de la série "Glee", hommage à Britney Spears intitulé « Britney / Brittany ». Si Miss Spears a su faire monter la température, c’est une fille bien épicée qui la précède au classement : en effet c’est une Geri Halliwell qui a du abuser du régime Dukan qui grimpe à la huitième place du classement avec sa reprise des "Weather Girls": " It's Raining Men".

Redécouvrez la prestation de Britney Spears aux MTV Vidéo Music Awards


Ginger Spice dans la place


"It’s raining men" est extrait du second album solo de Geri Halliwell, alias Ginger Spice, "Scream If You Wanna Go Faster", sorti en mai 2001. La chanson est également présente sur la bande originale de "Bridget Jones", et devient le quatrième single solo de Geri Halliwell à se classer numéro un des ventes en Angleterre. En effet, peu de temps après avoir quitté les Spice Girls, Geri sort son premier album solo intitulé "Schizophonic", suivi du single "Look At Me". Le single atteint la deuxième place des charts britanniques. Le single dépasse le cap du million d'exemplaires vendus à travers le monde. Ses singles suivants "Mi Chico Latino", "Lift Me Up", "Bag it up" sont des succès en se classant directement à la première place des charts. L'album "Scream If You Wanna Go Faster" atteint la 5e place des meilleures ventes et se vendra à 1 500 000 exemplaires dans le monde entier. En 2002, cette chanson permet à Geri de remporter l'award de la Meilleure chanson internationale de l'année aux NRJ Music Awards.

Redécouvrez le clip "It's Raining Men" de Geri Halliwell :


Sexy Kylie


Si Miss Spears et Miss Halliwell ont marqué le début des années 2000 avec leur tube respectif, celle qui effectue un retour aussi sensuel que fracassant en cette fin d’année 2001 et qui se classe numéro deux des ventes, c’est Kylie Minogue avec "Can’t Get Out Of My Head". La chanson est tout simplement, selon le magazine "Rolling Stone", « la chanson danse la plus obsédante et entrainante du siècle ». Le titre se classera numéro un des ventes dans plus d’une quarantaine de pays. Fort de ce succès, Kylie Minogue sortira son album aux Etats-Unis également, un marché hermétique, difficile à conquérir. L’album se classera néanmoins à la troisième place des ventes.

Mais qui donc partage les premières du top avec Kylie en cette semaine du 11 novembre 2011 ? Sur la troisième marche, on retrouve Mickael Jackson avec "You Rock My World" extrait d’"Invincible", l’album le plus cher de l’histoire de la musique (un budget estimé à 30 millions de dollars). Ce titre devait marquer le grand retour de Mickael Jackson, mais même si la chanson s’est classée dans le top 10 américain et dans le top 5 de la plupart des pays de la planète, le titre ne restera pas comme un des grands tubes du Roi de la Pop. En effet, les attentats du 11 septembre ont fait passer au second plan le come-back du Roi de la Pop après cinq années d’absence. Pourtant les moyens avaient été mis, le clip vidéo de "You Rock My World" avait pris la forme d'un court métrage basé sur un scénario signé Michael Jackson et Paul Hunter, où Chris Rucker et Michael Jackson se battent avec Michael Madsen pour la même fille dans un bar dont l’immense Marlon Brando est le propriétaire. L’album se classera néanmoins numéro 1 dans 13 pays différents avec plus de dix millions de copies écoulées. Si les chiffres restent impressionnants, ils restent décevant en comparaison des albums précédents. Pour accompagner la promotion du single, CBS diffuse "Michael Jackson : 30th Anniversary Special", un événement spécial organisé afin de célébrer les trente ans de carrière solo de Michael Jackson. Le chanteur interprétera un duo d’anthologie avec "Britney Spears", deux artistes au top de leur forme...

Redécouvrez "You Rock My World" de Mickael Jackson avec Marlon Brando :


Redécouvrez le duo entre Britney Spears et Mickel Jackson :


Enfin c’est un duo qui se classe à la première place de notre classement ; un duo tellement sensuel que ma grand-mère bulgare Yedna trépigne sur sa chaise quand elle voit le clip à la télévision. C’est Garou et Céline Dion qui, mois de novembre oblige, ont décidé de glisser "Sous le Vent" avec des ventilateurs dans le clip pour que les cheveux bouclés de Céline, qui lui auraient valu le bûcher en d’autres temps, aient du volume. On aime Céline, mais quelqu’un peut-il lui dire qu’elle a un vrai problème capillaire ? Aujourd’hui c’est novembre, et je suis grognon, donc fans de Céline je m’excuse de cette offense gratuite...
Découvrez le Top Singles intégral du 11 novembre 2001 en cliquant sur ce lien.
Pour accéder gratuitement aux archives du Top Albums (depuis 1997) et du Top Singles (depuis 1984), cliquez sur ce lien.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter