Crédits photo : Abaca
Le 16 février 2007 est un jour malheureusement entré dans l'histoire de la pop. Sortie d'une cure de désintoxication et pourchassée par les paparazzis, Britney Spears se réfugie dans un salon de coiffure de Tarzana, un quartier de Los Angeles, et se rase la tête. Les images de cette soirée chaotique font le tour du monde et représentent le pinacle de la descente aux enfers de Britney Spears, celle que, quelques années plus tôt, l'Amérique avait sacrée comme sa petite princesse. Cette décision marque un tournant dans sa carrière et sera l'un des événements la conduisant à être mise sous tutelle pendant 13 ans. Un épisode qu'elle évoque à coeur ouvert dans son livre "The Woman In Me", qui sortira ce mardi 24 octobre dans le monde entier, mais dont le média américain People révèle en exclusivité quelques extraits.
"La tutelle m'a arraché ma féminité"
Des passages forts dans lesquels l'interprète de "Lucky" explique l'enfer qu'elle a vécu durant sa tutelle. « J'ai tellement été regardée en grandissant. On m'a regardé de haut en bas, avec des gens qui me disent ce qu'ils pensent de mon corps depuis que je suis adolescente » écrit-elle dans les pages du livre. Révélant qu'elle était enceinte de Justin Timberlake et a dû avorter, Britney Spears explique également pourquoi elle a pris la décision d'entrer dans ce salon de coiffure le 16 février 2007 : « Raser ma tête et passer à l'acte a été un moyen de repousser tout ça. Mais sous ma tutelle, on m'a fait comprendre que ces jours-là étaient finis. Il fallait que mes cheveux repoussent et que je sois à nouveau en forme. Je devais aller au lit tôt et prendre n'importe quel médicament qu'ils me disaient de prendre ».
La chanteuse explique ainsi ouvertement comment cette mise sous tutelle l'a complètement détruite : « Si je pensais qu'être critiquée pour mon corps dans la presse était quelque chose de mauvais, c'était encore plus blessant quand ça venait de mon propre père. Il m'a dit sans cesse que j'avais l'air grosse et que je devais faire quelque chose contre ça. Je faisais toujours des petits trucs créatifs ici et là, mais mon coeur n'y était plus. Tout comme ma passion pour le chant et la danse, c'était quasiment une blague à ce niveau ». A tel point qu'elle est « devenue une robot » : « Mais pas juste un robot, un robot-enfant. J'ai été tellement infantilisée que j'ai perdu des pièces de moi qui me faisaient me sentir moi-même. La tutelle m'a arraché ma féminité, m'a infantilisé. Je suis devenue davantage une entité qu'une personne sur scène ». Désormais avec ce livre aux révélations explosives qu'est "The Woman In Me", le mot d'ordre de Britney Spears est clair : « Pas de complots, pas de mensonges. C'est juste moi qui détient mon propre passé, mon présent et mon avenir ».