Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Brandy > Brandy intime et tout en douceur sur son album "Two Eleven"

Brandy intime et tout en douceur sur son album "Two Eleven"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Pour son sixième disque studio, Brandy a décidé de revenir aux sonorités qui ont fait son succès dans les années 90. "Two Eleven" souffre donc d'un manque cruel de rythme mais se révèle finalement harmonieux et charnel.
Crédits photo : Abaca
Quatre ans après le très bon "Human", qui n'a pourtant pas trouvé son public, Brandy revient avec "Two Eleven", un sixième album étonnant et à contre-courant, loin des productions actuelles. Si l'artiste, qui a pensé un temps à tout arrêter, a pris ici un risque assumé, qui lui vaut certes un respect infini de la part des ses admirateurs, il pourrait aussi sceller son destin aux yeux du grand public. Comme en témoigne l'accueil de l'énergique (mais répétitif) single "Put It Down" feat. Chris Brown.
Dévoilé cet été, le morceau est devenu son premier Top 5 en dix ans dans les classements R&B américains mais il n'est pas parvenu à fédérer le reste du public. Et pourtant, il reste la seule piste véritablement up-tempo de "Two Eleven", titre en hommage à la date de disparition de son idole Whitney Houston.

Le reste du disque est un défilé de mid-tempos langoureux, dont on retiendra surtout les envoûtants "So Sick", "Hardly Breathing", "No Such Things As Too Late" ainsi que le lumineux "Wish Your Love Away". Pour la première fois de sa carrière, Brandy a fait appel à une multitude de producteurs différents mais toujours urbains (Jim Jonsin, Rico Love, Sean Garrett...) pour "Two Eleven", et les artistes Mario Winans, Chris Brown et Frank Ocean ont même participé à l'écriture de ses chansons évoquant soit des histoires d'amour compliquées, l'envie d'un nouveau départ, ou des relations sexuelles torrides, notamment sur les explicites "Slower" et "Paint This House".

On s'attendait donc à un peu plus de rythme, mais finalement le disque se tient dans l'ensemble, aidé par une ambiance sensuelle homogène, poussé par l'énergie de "Let Me Go", qui sample le titre "Tonight" de la Suédoise Lykke Li, et le charme du nouveau single "Wildest Dreams".

"Two Eleven" est un album dominé par la douceur de ses pistes R&B 90's (avec une touche de modernité), qui ne cède pas à la facilité des sonorités du moment. Aucun tube à l'horizon donc mais Brandy livre un projet solide et cohérent. A écouter plusieurs fois pour réellement entrer dans son univers... et à réserver pour les soirées hivernales à deux.


Pour plus d'informations, visitez le site officiel de Brandy et/ou sa page Facebook.
Regardez le clip "Put It Down" de Brandy feat. Chris Brown :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter